mardi 9 septembre 2014

Expo1937 Paris - Pavillon des Etats Baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie

Trois Etats Baltes : l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, participent à l'Exposition dans un pavillon commun qui symbolise leur amitié et leur rapprochement.

C'est à un architecte estonien, M. A. Nürnberg, que l'on doit le projet de Pavillon adopté à l'issue d'un concours auquel prirent part des architectes des trois pays.

Pavillon des Etats Baltes

Le Pavillon est situé sur une pente du jardin du Trocadéro, du côté de l'aile de Passy du nouveau Palais. Un large escalier de pierre de 16 mètre conduit, à travers deux terrasses, à la principale entrée du Pavillon; celle-ci est constituée par une paroi de verre prise dans un cadre d'acier de 14 mètres de largeur sur 9m50 de hauteur, munie de trois portes également en verre, au-dessus desquelles figurent les trois emblèmes nationaux des pays participants.

D'un vaste hall, consacré à l'ensemble et à l'Union des Trois Etats, décoré d'une sculpture monumentale de 4m50 de hauteur, due au sculpteur letton Kaneps, partent trois passages conduisant aux salles particulières de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie.

La première salle à droite est consacrée à l'Estonie. Des léopards stylisés nous rappellent les armoiries de l'Etat estonien. Les murs argentés et agrémentés de détails noirs et bleus, indiquent les couleurs nationales de ce pays.
Au pied des murs sont disposés différents objets de l'art national : tapis, céramiques, ouvrages de cuir, tissus, tableaux, etc. Le mur contigu au hall est consacré à la démonstration de l'exploitation du schiste houiller qui joue un rôle important dans l'économie estonienne.

La salle consacrée à la Lettonie montre un beau parquet rouge et des murs blancs : couleurs nationales de cet Etat. Elle contient de nombreux spécimens de l'art populaire letton.

La salle lituanienne est ornée par une grande sculpture en bois placée dans son milieu et représentant un Christ taillé dans un chêne énorme. C'est là un spécimen précieux de l'art national lithuanien. Cette oeuvre d'art a été exécutée d'après un modèle de l'artiste lituanien K. Mikenas par un vieux paysan spécialiste de figures religieuses conformes aux traditions immémoriales.


Architecte du pavillon : M. Nürnberg
Collaborateur française : René Rotter


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire