jeudi 18 septembre 2014

Le Canada à l'Exposition universelle de Milano 1906


Le grand pavillon du Canada qui a ouvert ses portes à l'Exposition universelle de Milan est l'affirmation de la puissante énergie d'un pays au développement fantastique, grâce à des progrès miraculeux profitant des conditions naturelles privilégiées.

Même pour ceux qui ont suivi cette évolution rapide, les riches productions que le Canada présente à l'Exposition de Milan, sont une incroyable surprise pour les visiteurs, un immense champ d'étude et de constatations.

Le vaste domaine du Canada, qui comprend une grande partie du continent américain au nord des Etats-Unis, a une superficie presque égale à celle de l'Europe (de 1906) toute entière, et ressemble à un pays de fées, dans lequel il y a encore beaucoup à faire.

Le sol du Canada, encore vierge de la main humaine et favorisé par des siècles de repos, favorise la production. Il est de nature à économiser l'emploi d'engrais et à limiter les efforts humains.

La production du Canada a d'ailleurs dépassé celle de la Russie, et connait une immigration de plus en plus spectaculaire.

Entre le dernier semestre 1894 et le premier semestre 1895, plus de 146 000 nouveaux colons se sont installés sur les différentes rives du Canada, se dispersant ensuite dans les quatre provinces confédérées de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

La quasi-totalité de ces immigrants venait de la Grande-Bretagne et de ses colonies, seule une petite minorité provenaient des États-Unis.
Les grandes étendues du Canada offrent l'hospitalité à un très grand nombre de nouveaux habitants. Le gouvernement propose de nombreuses concessions de terres avec la pleine liberté d'usage. L'excellent climat de tous les territoires du pays explique l'afflux croissant, chaque année, de nouveaux agriculteurs étrangers, venus s'installer en terre promise.

Toute personne désireuse de cultiver des terres dans les domaines de l'ouest, reçoit une ferme de 160 arpents. Des conditions très avantageuses sont même accordées pour l'achat des meilleurs sols de l'Ontario et du Québec.


Les exploitants agricoles sont donc presque tous propriétaires des terres qu'ils cultivent.
Des trains réguliers facilitent les échanges et le transport des abondantes marchandises vers les ports de l'Atlantique ou du Pacifique, ces deux océans qui entourent le Canada.
La forme de Gouvernement démocratique et la pleine liberté de culte dont jouissent les habitants justifient la préférence des migrants pour la Confédération du Nord.


Le pavillon du Canada renferme des collections et d'intéressants échantillons de la production canadienne, même s'il peut paraître un des moins riche d'un point de vue architectural !

C'est une marque du mépris américain pour tout ce qui est trop esthétique ou décoratif... il faut que ce soit utile et pratique.

Le pavillon, très droit et très schématique est un vaste bâtiment, grossièrement recouvert de plaques de zinc peintes en blanc.

Mais le plus étonnant et agréable se trouve à l'intérieur, un somptueux ensemble grand et solennel.
De chaque côté de la grande salle centrale, éclairés par des puits de lumière, se trouvent de nombreux petits stands, en forme de chapelles, comme dans les nefs des églises latines.


La décoration a été réalisée à l'aide de tissu rouge sur lesquelles se détachent de grandes guirlandes de maïs, de céréales séchées et de fantastiques colonnes de paille.
Entre ces colonnes se trouvent des peintures à l'huile reproduisant les magnifiques paysages, les vastes prairies, les forêts à la végétation sombre et luxuriante, ainsi que des jolies femmes des contrées sans fin du Canada.

Au-dessus des arches des stands, se trouvent des trophées et des drapeaux multicolores qui complètent la décoration des colonnes, et des chapiteaux étranges et originaux, des têtes de cerf, de chèvres des montagnes, ainsi que de nombreux autres animaux, représentent la riche faune indigène.



A côté de la porte d'entrée se trouve l'exposition des produits forestiers. Une longue rangée de troncs d'arbres veinés et compacts prouvent la richesse, la variété, et l'excellente qualité des plantations.
Les cèdres et les pins du Canada sont présentés avec une esthétique très agréable, et ont une taille vraiment fantastique pour nous, qui sommes habitués aux proportions lilliputiennes des pins cultivés dans nos jardins. Face à l'entrée du pavillon se trouve un tronc de pin de deux mètres de diamètre. A l'origine, ce pin faisait 3.84 mètres de diamètre à la base et 61 mètres de hauteur, dépassant ainsi la flèche de la Cathédrale de Milan.

C'est le pin Goliath du présent, du passé et de l'avenir.

Une curieuse variété de plante qui produit la pulpe du bois utilisée pour la fabrication du papier. C'est une variété très populaire au Canada, où se trouve d'ailleurs, un département de recherche qui travaille pour les plus grandes usines de papier du monde.

Ensuite, c'est l'exposition des bois traités et transformés, les planches aux couleurs vives; prêtes à devenir du mobilier d'art, des planchers aux découpes et motifs de génie, et bien sûr, des milliers d'objets usuels.

La curiosité du public, dans cet environnement élégant et très américain, est particulièrement attirée par l'exposition des fruits, très riche et extraordinairement attrayante de par le doux parfum qui s'en dégage. Les femmes et les enfants s'y pressent, mais ne sont hélas pas autorisés à déguster ces savoureuses productions canadiennes. Maudites balustrades en laiton, sur lesquelles se posent tant de petites mains d'enfants, désireuses d'atteindre ces pommes tentatrices.

Les régions de vergers au Canada atteignent environ 3% de la superficie totale cultivée, une proportion très importante comparée à celle de l'Europe. Le sol du canada est particulièrement favorable à la culture de fruits très variés.

A titre d'exemple, pour l'année 1903 :
Pommes : 21 900 000 kg
Poires : 212 734 kg
Pêches : 219 956
Prunes : 223 149 kg
Cerises : 134 100 kg
Raisin : 106 931 538 kg
Petits fruits : 10 585 787 kg
Fruits variés : 144 234 kg


La grande production de fruits du Canada et les avantages qu'elle procure sont à mettre au crédit du gouvernement qui a adopté une loi stricte sur l'inspection des fruits, de culture à l'embarquement, par peur de la cupidité des spéculateurs privés. Ces dispositions sont si sages quelles seront adoptées par d'autres gouvernements américains, qui viennent de commencer à planter des arbres fruitiers, comme au Canada.
Les Pommes du Canada sont admirables et célèbres à juste titre.
Quant au raisin, malgré de nombreuses difficultés initiales, a trouvé un remarquable développement sur des sols riches. De 1891 à 1901, la récolte est passée de 5 à 10 millions de kilos, et la production ne cesse d'augmenter.
La fabrication de liqueurs donne d'excellents résultats. L'Angleterre, forte consommatrice de boissons alcoolisées, importe de nombreuses liqueurs fines du Canada.
Aussi, les sirops de fruits divers sont fabriqués à grande échelle, profitant de l'abondance de matières premières.
Une importante proportion de la production fruitière se retrouve dans les boîtes de conserves aux couleurs vives, et de différentes tailles. Elles sont expédiées vers l'Europe et les régions américaines moins productives. Les charmants dessins sur les boîtes multicolores sont aussi jolis que l'intérieur est bon, c'est une autre attraction pour les jeunes visiteurs.

La grande richesse du Canada, le secret de sa prospérité et de son évolution récente, est due principalement à son importante industrie agricole, largement implantée sur de vastes domaines de terres fertiles rendant la culture très aisée.


2 commentaires:

  1. Un gros Merci Laurent pour cette merveilleuse recherche, j'adore !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir... il y en aura d'autres bien sûr... quand j'aurais un peu de temps... amitiés. Laurent.

    RépondreSupprimer