vendredi 10 octobre 2014

Grenoble 1925 - Les Fontaines Lumineuses de l'Exposition de la Houille Blanche et du Tourisme à Grenoble


Chose promise, chose due...
Un lecteur m'avait demandé des renseignements sur ces fameuses fontaines lumineuses par email, voilà quelques détails... et quelques vues de nuit, en carte postale.
C'était pourtant à la mode à l'époque, mais il ne semble pas y avoir de cartes photos colorisées de ces fontaines, ou alors... elles ne sont pas arrivées jusqu'à moi !
De même, il aurait été agréable et intéressant de voir ces illuminations sur autochromes... il faut y croire! Il faudra donc, pour le moment, se contenter de ce dessin colorisé.



De tout temps, les fêtes de nuit avec illuminations ont aidé aux réjouissances des foules ; aussi, l'ingéniosité humaine a toujours cherché à obtenir des effets surprenants, mettant en œuvre des moyens d'autant plus dissimulés que les moyens techniques progressaient.

Les premières fontaines lumineuses sont d'origine assez récente, et furent imaginées par Holloway qui les produisit pour la première fois en Angleterre ; puis, quelques années après, à l'Exposition universelle de Paris en 1889 ; l'ingénieur Bechmann les fit installer et compléta lui-même un ensemble important dont la présentation nouvelle fut un très grand succès.

Succès légitime d'ailleurs, dû tout à la fois à la nouveauté, à la réussite et au contraste lumineux, que l'éclairage extérieur médiocre de l'époque rendait plus avantageux.

Depuis ce moment, dans quelques expositions et fêtes on a tenté de réaliser des fontaines lumineuses avec un très inégal succès, et cette attention concerne un réel attrait lorsqu'elle peut être montrée dans la forme magnifique réalisée à Grenoble.

Les dispositions d'Holloway, de Bechmann et de quelques autres sont caractérisées par la nécessité d'aménager sous les bassins, aux endroits des jets et des illuminations, des caveaux en infrastructure dans lesquels les sources de lumière et les dispositifs accessoires sont installés et manœuvrés. Des cheminées étanches sont aménagées pour que la lumière arrive sous les jets d'eau, certains constructeurs ont même fait passer le flux lumineux à travers l'ajutage des jets, mais ce système conduit nécessairement à une perte notable du flux lumineux et à des réalisations assez compliquées.

Dans les fontaines lumineuses de l'Exposition de la Houille Blanche et du Tourisme à Grenoble, rien de tout cela n'a été nécessaire grâce à l'emploi des procédés brevetés S.G.D.G. De Brandt, l'ingénieur électricien bien connu dans le monde de l'électricité.


Ces fontaines lumineuses ont été réalisées en collaboration par les trois maisons suivantes, chacune particulièrement qualifiée dans sa spécialité :
Pour la partie hydraulique, par MM. Kula frères, constructeurs, 19, rue Viete, à Paris.
Pour la partie illumination, par MM. Brandt et Fouilleret, département Eclairage rationnel, 23, rue Cavendish, à Paris.
Pour les canalisations électriques, par MM. Ch. Milde fils et Cie, constructeurs, 60, rue Desrenaudes, à Paris.
Pour les moteurs, par les Ateliers Lyon-Dauphiné (Matériel Grammont) 10, rue d'Uzès, à Paris.

Ce qui caractérise les procédés Brandt, c'est la facilité d'installation de fontaines lumineuses dans n'importe quel endroit et sans travaux préalables.

A cet effet, des projecteurs blindés et étanches spécialement étudiés sont immergés pour la commodité des visiteurs, auraient pu se trouver en tout autre endroit, toutes les commandes s'effectuant à distance.

Une des parties remarquables de l'installation réside dans la commande des divers circuits électriques des projecteurs.

Ces circuits, en nombre important, sont reliés à 12 groupes de relais contacteurs. Ceux-ci sont mis en action par 3 combinateurs, tournant automatiquement à des vitesses différentes, entraînés par des roues à nombre de dents premiers entre eux. Il en résulte que le cycle des allumages et extinctions des projecteurs comporte de milliers de combinaisons avant de reproduire les mêmes effets. Il est facile de concevoir la variété des coloris que l'on pourra admirer au cours de ces féeries.

Cette véritable vie lumineuse serait incomplète si les jets d'eau ne variaient en volume et en pression, par un système de réglage convenable.

Les commandes électriques des projecteurs et celles des vannes hydrauliques sont réunies en un même endroit et le contrôle de cette vaste installation est assuré par un seul homme.


Nous terminerons cet exposé par quelques renseignements sur le fonctionnement hydraulique des fontaines lumineuses :
La quantité d'eau utilisée dans les gerbes lumineuses est considérable ; elle atteint deux millions de litres à l'heure.
La mise sous pression de l'eau nécessite une puissance électrique de 400 Kws.
Enfin, les principaux jets d'eau atteignent des hauteurs variant de 18 à 50 mètres.

Guide Catalogue Officiel Grenoble 1925

Fontaines et bassins en bleu, sur Base plan Archives de Grenoble - http://archives.grenoble.fr/site/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire