vendredi 7 novembre 2014

Paris sera candidate à l'Exposition universelle de 2025

Exposition universelle de 1900 à Paris.

François Hollande a annoncé, jeudi 6 novembre, la candidature de Paris à l'organisation de l'Exposition universelle de 2025.

« La France est capable de grands événements, de grands chantiers », a déclaré le chef de l'Etat sur TF1, citant notamment la récente réouverture du Musée Picasso à Paris et l'organisation en 2016 de l'Euro de football.
Dans un récent rapport, des parlementaires estimaient qu'une candidature de Paris à la prochaine Exposition universelle réenclencherait une « dynamique » dans le pays.


Le centriste Jean-Christophe Fromantin et le socialiste Bruno Le Roux faisaient valoir dans ce rapport l'importance de cette candidature, surtout dans une période où « notre pays a besoin plus que jamais de faire valoir ses atouts ». La France n'a pas accueilli d'Exposition universelle depuis 1900.

Pour y parvenir, il faudra avoir déposé la candidature du pays à partir de 2016. Le Bureau international des Expositions prendra sa décision en 2019 au plus tard. A la mi-octobre, le premier ministre, Manuel Valls, avait lui-même qualifié l'Exposition universelle de « magnifique opportunité pour l'image dans le monde du Grand Paris et de la France » .

Le chef de l'Etat s'est également déclaré « favorable » à une candidature de Paris aux Jeux olympiques d'été de 2024, estimant que la tenue d'un tel évènement apporterait « un moment de ferveur » et permettrait la création de « plein d'emplois ».

Le Monde

Exposition internationale des « Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne 1937.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire