mardi 20 janvier 2015

Le Japon à l'Exposition universelle de 1900 à Paris


Le pavillon du Japon ne se trouve pas dans les pavillons officiels de la Rue des Nations sur les berges de la Seine, mais occupe dans le bas des jardins de gauche, en descendant les pentes du Trocadéro, un espace important dans lesquels plusieurs pavillons constituent une véritable petite cité japonaise.


La construction principale est une intéressante reconstitution de la célèbre pagode de Kondo à Nora, dont l'architecture remonte au VIIe siècle de notre ère.
Construit en bois, à deux étages, la toiture retroussée aux angles, des balcons d'un rouge sang dragon faisant saillie sur le mur jaune d'or fleuri de lotus à son soubassement, égayé d'un vol d'oiseau dans la partie intermédiaire et couronné dans sa partie haute par une frise aux nuageux profils féminins, ce pavillon évoque une délicieuse vision de Pierre Loti.

Il abrite le musée impérial avec les plus rares pièces de l'art japonais.



Un bazar et une série de petits pavillons, entre lesquels court un ruisseau, s'étagent alentour. La serre et le jardin réunissent les plus magnifiques spécimens de l'horticulture exotique et nous révèlent des procédés de jardinage et de culture artificielle du plus haut intérêt.

Le thé et le vin de riz Saké ont chacun leur pavillon, vers lesquels s'empressent les dégustateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire