mercredi 11 mars 2015

La Suède à l'Exposition de la Houille Blanche en 1925 à Grenoble

Suite à une demande de renseignement de la part d'un contact en Suède, voici quelques mots sur la participation de la Suède à l'Exposition internationale de la Houille Blanche en 1925. Une documentation loin d'être pléthorique, pour ce petit pavillon au charme suédois indéniable.

La participation de la Suède à l'Exposition Internationale de la Houille blanche et du Tourisme est due à l'Administration des Chemins de fer de l'Etat et l'Administration Royale des Forces Hydrauliques et elle a eu lieu dans un pavillon spécial construit selon le vieux style suédois et d'après les plans de M. Folke Zettervall, l'architecte en chef des Chemins de fer de l'Etat de Suède.



L'intérieur du pavillon était divisé en deux sections, dont l'une était consacrée aux Forces Hydrauliques et l'autre au Tourisme. Au cours de l 'Exposition on a donné au public des brochures spécialement rédigées pour l'Exposition, au nombre de 20.000 exemplaires et de plus on a donné aux experts des Forces Hydrauliques un grand nombre de livres bien documentés concernant le travail et les efforts qu'a fait la Suède dans l'utilisation des forces hydrauliques.


L'Exposition de la Suède eut un grand succès dès le jour de l'inauguration et a été pendant toute l'Exposition aussi appréciée. Il y a sûrement peu de visiteurs de l'Exposition de Grenoble qui n'aient fait une visite plus ou moins longue dans le Pavillon de la Suède. Ils y ont été guidés par les représentants de la Suède, qui se sont toujours fait un plaisir d'évoquer chez les visiteurs l'intérêt que présente leur beau pays.

Le ministère des Travaux Publics a spécialement remarqué la commodité qu'offrent les wagons-lits de 3e sur les chemins de fer de l'Etat, ce qui fut notamment exprimé dans le discours officiel de M. Hesse, ministre des Colonies, au banquet qui fut donné à l'occasion de la réunion du jury.

L'organisateur et le commissaire général de l'Exposition de la Suède à Grenoble était M. Oscar Werner, directeur du Musée des Chemins de fer de l'Etat de Suède et capitaine au corps des Ponts et Chaussées.

La participation de la Suède à l 'Exposition de Grenoble a été suivie avec le plus grand intérêt en Suède, où, pendant ces dernières années, s'est manifesté de plus en plus le désir de faire connaître la Suède comme pays de tourisme. Cette Exposition à Grenoble a sûrement contribué d'une manière très efficace à atteindre ce but.

Situation du Pavillon de la Suède dans l'expo :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire