mardi 8 septembre 2015

EXPO 2016 Antalya... les visites officielles ! Seconde journée, la matinée #7

Suite du voyage à la découverte d'Antalya, et du projet Expo 2016 Antalya... (juin 2015)

Une seconde journée dédiée aux différentes visites officielles, afin de mieux cerner les attentes des principaux initiateurs et partenaires de cette Exposition internationale Horticole qui aura lieu du 23 avril au 30 octobre 2016 à Antalya.

La journée commence chez le Gouverneur de la Région d'Antalya, en présence du Vice-Gouverneur M. Recep Yüksel, de M. Alaattin Özyürek, de BAKA (Agence de developpement de l'Ouest méditerranéen) et du Consul Honoraire de France à Antalya, M. Ahmet Erol. Il est évident que les principales préoccupations sont le développement de la région, notamment en terme de tourisme, qui semble pourtant déjà connaître un essor assez important. En effet, la région d'Antalya reçoit quand même près de 12 millions de touristes par an, mais forte d'un potentiel élevée, souhaite encore voir croître ce chiffre. Il est vrai que cette grande région côtière du sud de la Turquie a de quoi séduire et convaincre les touristes de tous horizons. Déjà, les principaux atouts sont le climat et la beauté des paysages. Culturellement, la région regorge d'intérêts variés, ne serait-ce par les différents sites historiques et antiques. Comme on peut l'imaginer, l'offre hôtelière est particulièrement importante, avec des centaines d'hôtels de luxe répartis le long de cette côte.

 
Alors, quelles sont ces attentes particulières en terme de tourisme ? On nous fait remarquer que depuis quelques années, les touristes français se font rares... alors, que les clientèles russes et allemandes se sont énormément développées !
Ils avancent des causes d'ordre géopolitique... il est vrai que certains tours opérateurs ne mettent plus aussi en avant les voyages vers la Turquie comme il y a quelques années encore, mais ce n'est certainement pas la principale cause.
En constate que ces magnifiques hôtels de luxe, cinq étoiles, voire plus, aux normes locales - des "Luxury Resorts" - correspondent certainement à une clientèle russe ou allemande, il suffit pour s'en convaincre de voir qu'ils représentent la majorité de la clientèle de ces hôtels. Ils recherchent une certaine idée très bling-bling du luxe, dans des hôtels somptueux, immenses, en all-inclusive, avec "tout sous la main", et ne semblent pas exprimer le besoin de sortir de ce cocon le temps de leur séjour. Il est un fait avéré que ce n'est pas ce que recherchent la majorité des touristes français potentiels... à budget égal, en préférera certainement un peu moins de luxe, et pouvoir partir à la découverte du pays, des villes et points d'intérêt, la culture, l'histoire... et aller au contact des gens.
On peut dont dire que ce potentiel hôtelier, dont ils semblent si fiers, ne correspond pas vraiment à une clientèle française.

Mais qu'on se rassure, il existe quand même une hôtellerie un peu plus traditionnelle et proche de la vie locale, avec des prestations de qualité, permettant de profiter chaque jour de ce que cette magnifique région a à offrir.

D'ailleurs, et c'est le but recherché, il est aisé d'envisager de passer nos prochaines vacances, en combinant de manière agréable, un circuit de quelques jours en Turquie, et terminer à Antalya, pour quelques jours de visite à Expo 2016, et quelques autres à profiter de la région, du soleil, de la mer, et des richesses culturelles et gustatives... de quoi passer un séjour des plus agréables.
 
M. Recep Yüksel et M. Laurent Antoine LeMog


Nous nous rendons ensuite à la Mairie d'Antalya. Nous recevons comme toujours, un accueil très sympathique. On nous présente encore le fort potentiel d'Antalya, et cette envie de développer encore plus le tourisme et de faire "revenir" en masse ces touristes français. Il est vrai que l'Expo 2016 Antalya peut également servir de levier, mais encore faut-il communiquer sur cet événement.
Même si cette Expo 2016 Antalya est relativement bien connue en Turquie, cette communication ne dépasse guère les frontières du pays.
Heureusement, le fait qu'en ce moment se déroule l'Expo 2015 Milano permet d'élargir un peu cette communication à l'Italie et une partie de l'Europe, grâce au pavillon de la Turquie, qui dispose à cette Expo de Milan, d'un kiosque entièrement dédié à l'information sur Expo 2016 Antalya... mais une chose est sûre, ce n'est pas suffisant.

Il faut donc intégrer cette Exposition internationale à Antalya, à des circuits et/ou des combinés de visites, relayés par les principaux acteurs du tourisme en France, en Europe, et à fortiori, dans le monde entier, et surtout, que ce qui est proposé corresponde à la cible. Egalement, l'organisation d'Expo 2016 Antalya devrait se rapprocher un peu plus de toutes les Associations Florales et Horticoles, et événements de ce type, hors Turquie, qui pourraient relayer cette information auprès de leurs membres et réseaux.

 
Ces quelques points évoqués semblent être confirmés par Mme Seval Yasak, Responsable du Département des Affaires étrangère de la Mairie d'Antalya. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais l'enjeu est important.
Nous en saurons un peu plus dans quelques jours. J'espère pouvoir relayer ici et sur le blog Expo 2016 Antalya, des offres de séjours et de circuits intégrant cette visite de l'Expo... et surtout, que ce ne soit pas uniquement des offres commerciales, mais vraiment un moyen pratique et adapté, de se rendre à l'Expo et visiter la région d'Antalya... ainsi que toute la Turquie.



La visite suivante a lieu en plein cœur d'Antalya, au Club de la Presse local... l'Antalya Gazetelicer Cemiyeti. Nous sommes cordialement reçu par le passionné et passionnant Editeur en Chef, M. Mevlüt Yeni, qui nous fait tout d'abord les honneurs de la maison... avec la visite d'un petit musée de la presse turque, fort intéressant, avec de nombreuses photos "historiques" assez originales, des matériels anciens, etc.

 
Puis nous sommes reçus afin d'évoquer le travail de la presse à Antalya et en Turquie, en guise d'avant-propos, avant d'entrer plus en avant et dans le détail dans le sujet qui nous tient à cœur : l'Exposition internationale Horticole à Antalya l'année prochaine. Avant de quitter le Club de la Presse, M. Mevlüt Yeni m'assure encore une fois de son soutien indéfectible envers cette Expo 2016 Antalya, mais çà, on n'en doutait pas une seconde !

M. Mevlüt Yeni, à gauche.


Il est temps de nous rendre à notre dernier rendez-vous de la matinée, qui n'est autre qu'une Compagnie Aérienne Turque, Sun Express, qui propose de nombreux vols charters ou réguliers entre l'Europe de l'Ouest et les principales stations balnéaires de Turquie. Nous sommes reçus par le responsable du Marketing, M. Emre Bahtoglu, qui passe en revue avec nous, les principales qualités de cette compagnie aérienne, moderne, bien équipée, proposant des tarifs très compétitifs, contribuant à rendre plus accessible, le tourisme vers la Turquie.


Une chose est sûre, c'est que les différentes personnes rencontrées lors de cette matinée, n'ont qu'une envie, faire connaître et apprécier cette région d'Antalya. Ce qu'ils souhaitent avant tout, c'est donner la meilleure image possible de leur région, de la Turquie en général, et montrer toute l'énergie positive qu'ils mettent en œuvre pour promouvoir ce futur événement en 2016. On constate aussi énormément de fierté à nous présenter tout ce potentiel, qui ne demande qu'à être encore plus exploité, et apprécié. Alors, on a plus qu'une envie, revenir à Antalya, visiter l'Expo 2016, et la région bien sûr.

A suivre... les visites de l'après-midi ! ou nous pourrons, enfin, voir des fleurs... n'oublions pas la raison pour laquelle nous sommes venus, et le thème de cette prochaine Expo 2016 Antalya !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire