jeudi 1 octobre 2015

EXPO 2016 Antalya... les roses d'Isparta #10


Isparta… et les Roses…

Voici la suite du voyage de familiarisation à l’Expo 2016 Antalya et de tout ce qui touche aux attraits de cette belle région de la Riviera turque.
Après avoir découvert le site de l’Expo, évoqué en détail l’événement lors de la première journée, et les visites officielles le deuxième jour, il est temps de partir à la découverte d’un des trésors de cette région, les fleurs, et plus particulièrement les roses, celles qui font le bonheur des plus grands parfumeurs de Grasse, et bien sûr, de leurs clientes et clients.
Départ donc de bonne heure pour la région d’Isparta, à 1h30 au nord d’Antalya. 





Histoire d’entrer directement dans le cœur du sujet, notre première étape sera un champ de production de ces fameuses roses, dans la montagne. Nous avons la chance d’arriver en pleine cueillette, par une famille exploitante, qui nous explique leur méthode de récolte. Impressionnant et odoriférant, dans un cadre magnifique, ce qui ne gâte rien. Jour sans école, les enfants de la famille sont également là, pour donner un petit coup de main à leurs parents, dans une ambiance travailleuse et sympathique.



Nous reprenons ensuite la route, en direction d’une coopérative de traitement des pétales de roses récoltées. La chance est de notre côté, c’est la fête de la Rose dans la commune et chez Gülbirlik, un des plus grands producteurs et exportateurs d'huile de rose dans le monde (6 coopératives, 8000 rosiéristes, 4 sites de production d'huile de rose, 2 sites de production de concrete).



Nous sommes accueillis pour une visite guidée passionnante de cette distillerie. Nous commençons par explorer la partie musée de cette coopérative, qui dispose encore d’une ancienne chaudière du siècle dernier et d’anciens équipements, qui ont bien sûr été remplacés au fil des ans par du matériel à la pointe du progrès. Mais dans le principe, peu de choses ont changé, et l’extraction de cette huile de rose s’opère toujours de manière traditionnelle et manuelle.


  
L’huile de Rose.
L’huile de Rose est l’un des produits les plus coûteux de l’industrie des parfums et cosmétiques. C’est huile est produite en faisant bouillir les pétales de roses, en utilisant une méthode de distillation par la vapeur. La qualité standard est obtenue avec les roses produites dans la région d’Isparta,  à des hauteurs de 1050 m et plus, du niveau de la mer. La saison de production de cette huile de Rose commence en mai pour se terminer fin juin.  Le traitement commence dès la cueillette effectuée.


La production d’Huile de Rose.
Les fleurs sont collectées chaque jour dans les premières heures de la journée, par lot de 500kg. Chaque lot est ensuite placé dans une chaudière, auquel on ajoute 500 litres d’eau. Les couvercles des chaudières fermés, la distillation par vapeur à une pression de 2-3 atmosphères, peut alors commencer, pour une durée de 70 à 80 minutes à une température comprise entre 30 et 35 degrés. C'est la première distillation.


  
Nous quittons Gülbirlik en direction d’une autre distillerie… mais sur le chemin, nous nous arrêtons le temps d’un repas, dans la yourte d’une famille nomade, transformée en restaurant. Cette halte est appréciée de tous, et nous permet de déguster de nombreux plats traditionnels, tous plus délicieux les uns que les autres, dans une ambiance simple, mais chaleureuse et conviviale.  Tout le monde s’accorde à dire que ce repas est un des meilleurs de tout notre séjour, grâce à son authenticité.


 


Il est temps de reprendre le court de nos visites, dans une distillerie, cette fois, en pleine activité, ce qui nous permet de voir ces matériels modernes, où l’inox prime. Les hommes sont au travail, nous assistons au remplissage des chaudières avec les roses, une opération très physique, sous une forte chaleur. Nous sommes les spectateurs attentifs de la lente extraction de cette huile de Rose, jaune comme de l’or. C’est avec beaucoup de fierté qu’on nous délivre les explications concernant ce métier particulier, et la production d’Huile de Rose.







Cette distillerie était la dernière étape de la journée, nous reprenons la route, direction Antalya… et notre hôtel.
A suivre…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire