vendredi 8 janvier 2016

Les Pays Participants à Expo 2016 Antalya... (à décembre 2015)

Bon, d'ici quelques mois, ce sera l'ouverture de la prochaine Exposition Horticole Internationale à Antalya : Expo 2016 Antalya.
Cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas évoqué le sujet ici, normal, puisque je le fais ailleurs... sur le Blog http://expo2016-antalya.blogspot.fr/
Mais en fait... comme je peux, car il n'est pas toujours très aisé de suivre l'activité et l'avancement de cette Expo... qui va commencer... presque demain déjà !

Sur les 100 pays participants prévus ou "espérés"... il semblerait qu'il y en ai déjà plus de 40... sans avoir pu le vérifier nul part !
En suivant régulièrement l'actualité de l'agence Expo 2016 Antalya, j'arrive péniblement à un total de 16 pays !!! ce qui semble très peu, à trois mois de l'inauguration. Il faut donc espérer qu'il y en a beaucoup plus (une centaine était prévus), sur lesquels il n'est peut-être pas encore permis de communiquer (pour des raisons stratégiques, ou commerciales, ou diplomatiques, ...).

Un fait plutôt dangereux, pour un événement qui souffre d'un déficit chronique de reconnaissance en dehors de la Turquie (et peut-être même à l'intérieur du pays).
On a pu en faire le constat avec l'Expo milanaise... une communication très tardive a eu pour effet de revoir les estimations de visiteurs à la baisse (de 28 à 20 millions)... et d'accuser les premiers mois de l'Expo, une fréquentation assez basse, qu'on tentait d'expliquer par le fait que les Milanais et les Italiens attendaient de moins grosses chaleurs pour venir à l'Expo. En fait, tous n'étaient pas vraiment bien informés sur ce qu'était cette Expo (et en avait entendu beaucoup de mal de la part des médias et de ses détracteurs, avant même qu'elle ne commence)... mais forte de ses premiers succès, a fini par attirer énormément de visiteurs sur les derniers mois, avec pour résultat un parc engorgé et des files d'attentes de plusieurs heures pour certains pavillons (le Japon a certainement eu le record avec 10 heures d'attente). Mais nous n'allons pas comparer cette Exposition universelle de Milan et l'Exposition internationale Horticole d'Antalya, les objectifs n'étant pas les mêmes pour ces Expos de deux types finalement très différents ! Mais quoi qu'il en soit, les besoins en communication sont aussi importants pour l'une que pour l'autre... et peut-être même plus important pour la Turquie et Antalya.
Jouant sur la dualité du terme "Expo"... la Turquie se targue d'accueillir sa première World Expo... même si celle-ci ne sera jamais référencée comme faisant partie des Expositions universelles. Mais on peut comprendre aisément la fierté du pays et de ses habitants à organiser un événement international de cet ampleur, sur une durée (comme pour les World Expo)... de six mois. On se rappelle de la candidature malheureuse, à deux reprises, de la ville d'Izmir en Turquie (pour 2015 et 2020)... il est légitime que cette Expo 2016 Antalya représente une sorte de revanche, et une belle vitrine à présenter à la communauté internationale.

Mais à trois mois de l'événement, je commence à me poser quelques questions... ne voyant pas beaucoup d'efforts réalisés en terme de promotion "hors Turquie" (je ne peux hélas juger de la communication dans le pays).
Bien sûr, on connaît le potentiel important qui existe déjà dans la région d'Antalya. Les habitants de la région, et les turcs en général représentent assurément un nombre appréciable de visiteurs... ajouter à cela les vacanciers présents sur la Riviera Turque, qui pourront assurément grever d'une journée à l'Expo, leur séjour. Il est fort possible que cela suffise à atteindre l'objectif de 8 millions de visiteurs... mais qu'en sera-t-il de la reconnaissance internationale ?

Quoi qu'il en soit, cet événement reste passionnant et je suis toujours autant intéressé, mais surtout avide d'en apprendre plus... et surtout peiné de ne pas obtenir plus de renseignements.

Grâce aux suivis de différents réseaux sociaux, j'ai quand même pu me rendre compte que les travaux avançaient bon train, grâce aux photos postées par des personnels travaillant sur les chantiers... mais il ne faut pas qu'ils relâchent leurs efforts, il reste encore énormément de travail à faire. C'est un peu comme si une mini-ville devait sortir de terre en l'espace de quelques mois... et être entièrement opérationnelle à une date fixe !!

Mais revenons à nos moutons, et aux participants... voici la liste à laquelle je me suis arrêté à la date d'aujourd'hui... c'est mieux que rien, et j'espère que d'autres nouvelles pertinentes arriveront sous peu.

La Palestine : accord de participation signé par le Commissaire Tareq Abu Laban. La Palestine y fera tout particulièrement la promotion de ses plantations d'olives.


Le Sénégal : c'est ici le Commissaire Malick Diop qui signe la participation. En marge de l'Expo seront organisés des forums entre des hommes d'affaires Sénégalais et Turcs.


Le Vénézuela : L'ambassadeur du Vénézuela à Ankara, Jose Gregorio Bracho Reyes, a visité le site et pris connaissance du projet d'Expo 2016 Antalya... c'est donc "presque" comme si c'était fait ! (soyons optimistes).


Le Népal : certainement un des premiers pays à avoir confirmé sa participation... il semble même que les travaux du parc Népalais soient déjà en route. On s'en réjouit, d'autant que le projet "typique" fera certainement partie des plus belles et originales réalisations des participants à cette Exposition horticole. Ci-dessous la délégation népalaise reçue par le Secrétaire Général adjoint, M. Levent Murat.


La Chine : Il ne pouvait en être autrement, on se rappelle de l'excellente participation chinoise lors de la Floriade 2012 à Venlo... on attend forcément cette participation avec beaucoup d'intérêt et de curiosité ! Et puis, la prochaine Exposition horticole Internationale aura lieu en Chine en 2019... CQFD. L'accord entre la Chine et la Turquie a été signé à Pékin, entre Jiang Zehui, président de l'Association Chine Fleur, et l'ambassadeur Erdogan Kok, commissaire général d'Expo 2016 Antalya.
A noter que l'exposition chinoise à Antalya, d'une surface de plus de 3000 m² sera la plus grande exposition chinoise de se type en dehors de Chine.


Le Qatar : le commissaire du Qatar, M. Muhammed Ali Al-Khoory semble être très satisfait du projet Expo 2016 Antalya. Le pays y présentera principalement les plantes du Sahara, ses arbres, le café spécial du Qatar... et ses faucons !!


Le Turkmenistan : c'est le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Turkmenistan, M. Devran Orazmuradov, qui a signé l'accord avec Expo 2016 Antalya. Une participation somme-toute assez logique, pour cette république Turcophone. Ce qui me fait penser que nous n'avons toujours pas de nouvelles quant à ce projet de candidature du Turkmenistan, pour une Exposition internationale en 2023 !!


Singapour : Prévision d'un Jardin d'Orchidées... aucune information quant à une signature définitive.


L'Allemagne : une participation qui sera forcément très remarquée. Elle aussi finalement assez logique, si l'on tient compte des liens qui lient les deux pays. En revanche, c'est une participation provenant du secteur privé, donc non-officielle.


Le Japon : Un Jardin Japonais dans une Exposition horticole, c'est toujours l'assurance d'un magnifique émerveillement et d'un sens du détail sans égal... à suivre avec beaucoup d'impatience !


Le Soudan : Le contrat de participation du Soudan a été signé entre le commissaire général de la section, M. Mamdouh Shanoda Mamlouk Mushrigi et le secrétaire général d'Expo 2016 Antalya, M. Hasmet Suiçmez.


Le Pakistan : Je n'ai hélas aucun détail sur cette participation.


Yemen : information officieuse... ce pays était déjà présent à la Floriade de Venlo en 2012.

Corée du Sud : un projet de jardin de 400 mètres carrés... un Coastal Garden à première vue.


Les Pays-Bas : qui ne pouvait pas ne pas participer... participation annoncée en décembre par l'ambassadeur Netherlands Growtech Kees van Javier, sur le thème "Green City".


La Sierra Leone : ce pays africain sera présent avec une "Smart Farm".



La Tanzanie : signature en avril 2015 par le commissaire Faisal Salim Samson pour une exposition botanique.



Comme on peut le constater, cela ne fait pas beaucoup d'informations sur ce "peu" de participations... mais peut-être que ça va arriver sous peu... on peut noter que l'Association Asiatique des Maires, par la personne de son secrétaire général, M. Mohammad Khodadadi, encourage ses 67 membres à participer à Expo 2016 Antalya... un projet qui n'est pas dénué d'attrait. Mais le temps passe vite !

Le Blog Expo 2016 Antalya :
Le site Expo 2016 Antalya :
La page Facebook Expo 2016 Antalya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire