lundi 30 mai 2016

Angkor l'Expo 1931...

J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer le sujet à plusieurs reprises, cette fabuleuse reconstitution du temple d'Angkor à l'Exposition coloniale de 1931 à Paris (Vincennes)...
J'y reviens rapidement, juste pour le plaisir. Comme on peut l'imaginer, les publications à l'occasion de cet événement de l'entre-deux guerres ont été nombreuses, et ce pavillon hors normes n'a jamais été oublié, que ce soit dans les articles, les photos ou les nombreuses illustrations.
J'ai une affection toute particulière pour l'ouvrage illustré de 25 lithographies de Georges-Léo Degorce, "Sur le Vif", avec des commentaires d'André Maurois, et bien sûr préfacé, comme souvent en ce qui concerne cette Exposition, par le Maréchal Lyautey.

Je vous propose ci-dessous le Temple d'Angkor vu par Degorce, accompagné du texte d'André Mauroy.


Merveille d'Angkor. Parfaite intelligence d'un plan si noble. Angkor est aussi beau que les Propylées, que Chartres, que les palais de Sienne, que Sainte-Sophie. Ah ! que l'homme est le même sur toute la planète, créature d'ordre, dompteur de lions, dompteur de formes. Ici la plus belle vue est de face, exactement au centre. Alors la grâce massive des tours est soulignée par l'admirable soubassement horizontal. Mais j'aime aussi Angkor vu du Tonkin, tours mêlées, masse tumultueuse comme est Notre-Dame vue de l'Ile Saint-Louis, ville innombrable. Angkor est jaune et rose, doré, vert cactus. Oriflammes bleu ciel, jaune pâle, cendre de rose.
André Maurois

Et pour plaisir, terminons par une vraie photo de ce temple d'Angkor reconstitué à Vincennes en 1931, prise par un amateur... une plaque aux tons chauds, comme c'était la mode à l'époque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire