samedi 11 novembre 2017

Expo 2022/23... bientôt le résultat des votes !

Mercredi prochain, 15 novembre 2017, auront lieu les votes des pays membres du Bureau International des Expositions, lors de la 162ème cession de l'assemblée générale à Paris, qui désigneront laquelle des trois candidatures en lisse, aura l'honneur d'organiser la prochaine Exposition Spécialisée 2022/23.

A quelques jours des votes, la tension est très forte, et chaque candidature est sur la brèche pour une ultime et certainement excellente prestation.
J'ai reçu de nombreux courriers me demandant des pronostiques, à savoir qui, de Lodz en Pologne, de Buenos Aires en Argentine, ou du Minnesota aux USA, gagnera !

Avant de me risquer à un quelconque pronostique, rappelons les thématique de chacun, car même si quelques fois on a un peu tendance à l'oublier, et à ce focaliser sur la ville elle-même, c'est quand même le thème qui fait l'Expo... à la fois son intérêt et ses attraits.

Les thèmes :

En ce qui concerne la candidature polonaise de Lodz, le thème est la Ville ré:inventée. On peut être un peu étonné par cette thématique et un libellé qui n'est pas forcément parlant. Mais quand on connaît un peu la ville de lodz, qui cherche par tout les moyens à donner un nouvel essor à la ville, en réhabilitant tout le patrimoine industriel, on comprend qu'ils sont au cœur du sujet et bien conscient des enjeux inhérents. A n'en point douter, c'est une thématique qui nous concerne tous, car nos villes, se doivent toutes d'évoluer, dans le bon sens.

La candidature Argentine de Buenos Aires est elle aussi très actuelle, puisqu'on va parle des Industries Créatives dans la Convergence Numérique. Il s'agit peut-être d'un titre très pompeux, mais nous devons avouer que ces activités font maintenant partie de notre vie de tout les jours, qu'on le veuille ou pas. Il s'agit donc d'une thématique résolument tournée vers l'avenir, et les hommes qui construirons notre futur. On note également que c'est un thème très ludique, ce qui ne manquera pas de plaire également aux plus jeune.

Quant à la thématique proposée par la candidature américaine du Minnesota, on peut dire que c'est celle des trois qui semble la plus sérieuse et la plus grave. Elle nous concerne tous, puisqu'il s'agit de la Santé et du Bien-Être pour tous. Et là, nous savons ô combien sur terre, nous ne sommes pas tous égaux, et les efforts qui restent à accomplir. On m'en a déjà fait la remarque, même si ce thème est d'une importance capitale, il n'est pas le plus fun.

Quel pronostique ?

Comme je le disais, il est très difficile à lors actuel de faire une juste prévision. D'ailleurs, les résultats des précédentes éditions nous ont déjà offerts quelques surprises, des bonnes... et des moins bonnes. Rien n'est donc joué il me semble, ce qui n'empêchera pas peut-être, d'avoir un score sans appel pour l'une ou l'autre des candidature.
Il faut garder à l'esprit que chaque équipe a orchestré de son côté un lobbying sérieux auprès des pays membres du BIE, et que chacun a certainement usé des meilleurs armes diplomatiques, industrielles et autres, pour présenter au mieux les atouts que représenterait l'organisation d'une Exposition spécialisée dans leur pays, et çà, on en doute pas une seconde !

Analysons quand même rapidement les forces en présence, et la qualité perçu des candidatures.

Expo 2022 Lodz : Il s'agit du dossier le plus ancien. On peut et on doit reconnaître que l'équipe qui travaille sur le projet Polonais d'exposition spécialisée est à la fois bien rodée, et très sérieuse. Cela fait plusieurs années qu'ils sont sur les dents, et travaillent assidûment, afin d'offrir une candidature qualitative, et on peut reconnaître qu'ils y sont très bien arrivés. On pourrait croire qu'il s'agit d'une revanche après l'échec de la précédente candidature de Wroclaw pour une Expo en 2012. Quoi qu'il en soit, après avoir suivi pendant toutes ces années les différents développements de cette candidature polonaise, il est un fait certain, ils méritent de gagner, et que cela serait sans conteste une puissante reconnaissante de tout cet excellent travail, mené avec l'exceptionnel dynamisme d'une équipe très professionnelle. J'ai eu l'occasion de parler avec de nombreux professionnels des Expositions, notamment des personnes qui s'occupent de pavillons lors de ces événements, et il en ressort que peu hélas, sont vraiment attirés par une Exposition en Pologne. Le pays souffre encore d'une image assez négative, mais je peux assurer que depuis le temps que j'observe le travail mené par Lodz, aussi bien au niveau de la candidature, que sur place, c'est une ville qui bouge énormément, dans le bon sens, qui croît et embellit, et n'a pas attendu cette Expo pour mettre en principe les préceptes qu'elle souhaite évoquer lors de cet événement en 2022. Je reste totalement admiratif devant les progrès et les aménagements de la ville de Lodz, surtout en si peu de temps. Lodz est donc déjà synonyme de la Ville Re:vitalisée, il suffit pour s'en convaincre de parcourir les rues de la ville, et de constater avec quel goût sûr la municipalité à déjà transfigurer le cadre de vie des habitants.
Et comme pour prouver qu'elle est dans le vrai, Lodz n'a pas hésité à proposer une Expo au cœur de la ville, histoire de prouver que le thème choisi n'est pas un vain mot !
On peut donc dire que sur le papier, Lodz a déjà une très grande longueur d'avance.



Expo 2023 Buenos Aires : A l'inverse de Lodz, malgré que ce soit un dossier particulièrement récent, de nombreux futurs participants à l'Expo 2022/23 sont d'ores et déjà prêt à s'envoler exposer en Argentine. Effectivement, nombreux sont les pavillons qui m'ont fait part de leur grand désir de participer à ce projet porté par Buenos Aires. Il semble que des trois candidatures, ce soit celle qui attire le plus, géographiquement parlant. Mais il faut quand même l'admettre, si c'est un critère important, il n'est pas suffisant pour obtenir de fait la majorité des votes des pays membres du BIE. Un autre argument de poids pourrait être le fait que se serait la première Expo en Amérique du Sud validée par le Bureau International des Expositions, ce qui n'est pas rien. On peut donc imaginer que déjà, de nombreux pays seraient très intéressés de participer à une Expo en Argentine. Les opportunités sont certainement très importantes, et au-delà des relations diplomatiques, ce sont les relations commerciales et les nouvelles opportunités qui pourraient faire la différence. La thématique est également un bon point, car très porteuse. En effet, ces industries créatives ont aujourd'hui le vent en poupe, et sont incontournables, quelque soit d'ailleurs, la richesse du pays, car même si les technologies à mettre en oeuvre ou à utiliser représentent souvent des coûts non négligeables, la création en elle-même, ne demande qu'un ou plusieurs cerveaux.
Sincèrement, il est très difficile de quantifier les chances de Buenos Aires face à Lodz. L’attractivité est certaine, que ce soit au niveau de la thématique que de l'attractivité du pays hôte. En revanche, l'implantation de l'Expo semble un peu simpliste, comme si on avait voulu privilégier le contenu plus que le contenant, et on sait qu'il a quand même son importance, et contribue de fait au succès de l'Expo (on pense à Nur Alem à Astana).


Expo 2023 Minnesota : A la base, il s'agit de l'Expo qui pose problème ! Tout avait plutôt mal commencé avec le fait que les USA ne faisaient plus partie depuis longtemps des pays membres du BIE. Bien sûr, nul besoin de faire partie du BIE pour présenter une candidature, mais vue que la préférence ira toujours vers une candidature d'un pays membres, les chances de l'emporter auraient été quasi nulles ! Et contre toute attente, les USA sont revenus au sein du BIE au dernier moment, afin de rendre possible le dépôt d'une candidature, ce qui représentait déjà une étape majeure, que l'on se doit de souligner et d'apprécier à sa juste valeur.
Le projet de candidature du Minnesota était pourtant déjà assez ancien, mais a stagné pendant plusieurs années, du fait qu'il fallait attendre un retour improbable des USA au sein des pays membres du BIE. La candidature avait donc énormément de retard lors du dépôt de candidature, ce qui lui a été assez rapidement préjudiciable, puisque certaine conditions requises n'avaient pas été remplies, et que la commission du BIE en charge du contrôle des candidatures, n'avaient pas validé le projet américains. La suite, on la connaît. Lors de la dernière assemblée générale de juin 2017, on a fait voter les pays membres du BIE pour savoir s'ils acceptaient de laisser une chance à la candidature du Minnesota, de représenter et de compléter le dossier. C'était un fait sans précédent, et les USA ont eu ce droit à une voie près, une chance incroyable !
Nous sommes donc tous impatient de voir les résultats de la semaine prochaine, et si, les USA auront pu combler les manques et prouver au monde la viabilité de leur projet.
La thématique choisie, est compréhensible par tous, puisqu'il s'agit de la Santé et du Bien-Être, et effectivement, nous sommes tous concernés. C'est bien sûr un thème qui nous touche tous, et qui nous rappelle que c'était celui qui avait été choisi par la candidature malheureuse d'Izmir pour 2015, et pour 2020, dans une version un peu adaptée pour la rendre plus attractive. Mais on peut se rappeler que c'est justement cette thématique un peu sévère qui avait rebuté certains pays, d'où l'aménagement de la thématique pour la candidature Turque suivante. Est-ce que cela sera aussi rédhibitoire pour les USA ?
Qu'en est-il de l'attractivité des USA ? Il me semble que pour beaucoup de pays, ce sera tout pour, ou tout contre !!! En effet, de nombreux pays y trouveront une attractivité sans pareil, et pas toujours pour de bonnes raisons. La conquête de l'Ouest n'est plus à faire, et même si on veut encore faire des affaires avec les USA, les opportunités ne sont plus les mêmes. En revanche, on peut très bien imaginer certains pays que je ne nommerais pas, qui ont pour habitude de participer, ou plutôt de profiter, sauront trouver un intérêt tout particulier à voter pour une Expo sur le sol américain.
D'un autre côté, et là, c'est plutôt de géopolitique dont il s'agit, certains pays viscéralement anti-américains sont d'ores et déjà opposés à une Expo aux USA, et seront peut-être prêt à faire un peu de contre lobbying auprès de leurs pays amis...
Il est donc très difficile pour le moment de faire le tri, entre les pays qui auront un immense intérêt pour cette Expo, et ceux qui ne veulent surtout pas se retrouver à participer aux Etats-Unis.
On pourrait presque dire que c'est la "passion" qui va décider d'un vote, pour ou contre les USA !


Voilà un rapide survol des forces en présence, et au final, on n'est pas beaucoup plus avancé. J'ai présenté les trois candidatures dans l'ordre logique des chances qu'elles ont face aux votes des pays membres du BIE, suivant les critères à ma connaissance, et des retours que j'ai pu avoir, de personnes impliquées à différents niveaux dans le monde des Expositions universelles... Mais par expérience, il arrive souvent qu'il y ait des surprises.

Alors, même si l'impatience est de rigueur, attendons les résultats de mercredi prochain !


L.A. LeMog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire