lundi 23 novembre 2009

Palais du Costume Exposition de 1900

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Au Champ-de-Mars, à l'Exposition universelle de 1900 se trouvait, entre autres, le Palais du Costume.
Ce fût une entreprise privée destinée à présenter le Costume de la Femme à travers les Ages.

Entreprise connue sous le nom de "Projet Félix".




L'histoire du Costume à travers les âges avait sa place parquée à l'Exposition universelle de 1900. La classe 85 (vêtement et ses accessoires) devait se charger de l'histoire sommaire du siècle, mais, pour présenter au monde l'Apothéose de la femme, il étaot indispensable d'aborder un programme plus vaste, si non absolument complet.
C'est ce qu'a compris et voulu Félix.
Parcourir toutes les époques, et reconstituer pour chacune d'elles une scène originale, vivante, plaçant la femme dans son véritable cadre, reproduire avec une fidèle exactitude, non seulement le costume et ses accessoires, mais l'architecture et le mobilier, tel est le but qu'il s'est proposé.

Pour réaliser un projet aussi magistral et grandiose, il fallait s'assurer la collaboration de financiers et d'artistes. Félix a fait appel aux uns et aux autres. Sur son initiative, les principales notabilités commerciales et industrielles de Paris ont constitué une Société au capital de deux millions de francs. Les actions fixées à 25.000 francs, indiquent bien qu'il s'agit d'une manifestation artistique sans préoccupation intéressée.



D'accord avec le Conseil d'administration, Félix a chargé M. Théophile Thomas de la composition des sujets et des dessins des costumes, et M. Charles Risler, architecte de la reconstitution et de l'exécution de l'architecture des tableaux.

Tous les costumes, sans exception, ont été exécutés dans les ateliers de Félix, sous sa direction personnelle.

Sitôt le projet connu, les personnalités les plus éminentes ont spontanément offert leur gracieux concours à une oeuvre destinée à faire sensation.




Toutes les perruques ont été exécutées par Lenthéric.

Les tissus de robes, fabriqués à Lyon et copiés exactement sur des types authentiques des diverses époques, ont été fournis par la Maison J. Rémond et Cie.

Les broderies, notamment celles du costume de l'Impératrice Joséphine dans "La Veille du Sacre" sortent des ateliers de la maison Dalsace.




Les broderies d'or et les dentelles d'or, ont été confiées à la maison Vaugeois et Binot.

Les broderies religieuses à la maison Noirot-Biais et Biais aîné.

Les chapeaux ont été reconstitués par Caroline Reboux, les articles de bonneterie par Madame Lafont (Maison Milon).




Tous les ameublements de la partie rétrospective ont été reproduits avec une fidélité absolue par Jansen.

Les tissus d'ameublement ont été fournis par MM. Cornille frères.

Les tapisseries imitation ont été exécutées par M. Stauffacher ; les bronzes par les Maisons H. Viau et Denières.




L'ameublement et la décoration de la partie moderne sont dus à MM. Raymond & Cie (Magasin de la Place Clichy).

Les treillages artistiques ont été exécutés par M. E. Bocquet.


En tout, 35 tableaux, 3 annexes et une exposition de coiffures étaient présentés au public.

A noter que le tableau n° 32 était dédié à La Mode aux Expositions universelles de 1855, 1867, 1878 & 1889.

1 commentaire:

  1. Mais ce Félix avait-il un nom?
    En tout cas le projet était grandiose. Dommage que l'on ne puisse pas faire un saut dans le temps :)

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