dimanche 14 mars 2010

Banc Monumental - Soignies - Exposition 1900

...
Un petit retour à 1900, et à ses petits secrets, quelquefois bien cachés !
Derrière le magnifique pavillon des Ardoisières d'Angers, coincé entre le Palais du Costume et celui des Mines et de la Métallurgie se trouvait un banc monumental, réalisé en petit granit, pierre bleue de Soignies en Belgiques.

On voit rarement des représentations de ce banc, pourtant situé à un carrefour intéressant de l'Exposition... mon ami Collyon m'a très gentiment envoyé une carte postale éditée afin d'expliquer et de venter les mérites de ce matériau, donc voici la copie :



Pour l'instant, je n'ai pas encore réussi à trouver de bonnes photos, en dehors de ces deux là, où on en découvre très peu, mais qui le situe précisément dans l'Exposition... c'est déjà çà !



On peut lire une petite description dans le Rapport du Jury International de l'Exposition universelle de 1900 :

Etranger - Belgique :
Maîtres de carrières d'Ecaussine et de Soignies (Exposition collective des) - Les maisons Berkmans (J.), Laroche et Piss, d'Ecaussines; Cornet (J.), Jaumot (L.) et Cie, d'Ecaussines; Gauthier et Cie, de Soignies; Lenoir (J.) et Cie, d'Ecaussines; Savoye (E. de), de Soignies; Société anonyme des carrières du Clipot, à Soignies; Société anonyme des carrières du Hainaut, à Soignies; Société anonyme des carrières Wincq, à Soignies, exploitent les pierres bleues dites petit granit d'un usage commun dans les construction de la Belgique et des pays environnants.
Elles se sont entendues pour faire une exposition collective qui comprend :
1° Dans le parc du Champ de Mars, entre le Palais du Costume et le Pavillon de la Commission des ardoisières d'Anger, un banc en pierre bleue;
2° Au premier étage du Palais des Mines de petits échantillons de pierres et des photographies des exploitations, usines et installations des exposants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire