mardi 29 juin 2010

Expo 58 - Projet BIE - Film n°4 - Flèche du Génie Civil - suite modélisation

...
La flèche est terminée, enfin presque, puisqu'il lui manque ce pour quoi elle fut réalisée ! la passerelle qui permettait de "survoler à pied" la carte de la Belgique à l'échelle 1/3500 ème, puis de se rendre au pavillon du Génie Civil.


Dans la continuité, on voit très bien les deux types de passerelle béton... celle qui est fixe, et la partie suspendue.


Voilà la raison d'exister de cette flèche, trop souvent oubliée dans les articles, ou à peine photographiée à l'époque. Bien sûr, même si les prouesses de formes l'emportant en ce qui concerne la Flèche elle-même, la passerelle en est indissociable, ne serait-ce que pour une question d'équilibre.


La passerelle de 2.5 mètres de large et à 5 mètres de hauteur permettait aux visiteurs de voir la carte de la Belgique.


La passerelle faisait 58.60 mètres sans aucun poteau intermédiaire, et était uniquement supportée par la Flèche en béton.


Cette passerelle était elle aussi en béton, et formait une poutre horizontale de 55.60 mètres pouvant à la fois résister au poids de la foule mais aussi à l'action du vent sur cette foule.


Le parcours sinueux de cette passerelle sous la Flèche.


Les suspentes étaient au nombre de 16, chacune se composait d'un tube de 25mm de diamètre, armé intérieurement de 3 fils d'acier dur de 7mm de diamètre chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire