De nouveau le plan de l'Exposition de Charleroi 1911, avec quelques ajouts :
Mais si nous contournons le Palais des Beaux-Arts dont nous venons de parler, nous nous trouvons tout à coup devant l'entrée d'un pont-galerie de 75 mètres de longueur sur 15 mètres de largeur, qui nous conduit à la Plaine des Attractions, en passant au-dessus des rues du Panorama et du Mambourg (19).
Entrée Luna Gardens Attractions – Exposition internationale Charleroi 1911
La plaine des attractions – alias Luna Gardens – est établie dans l'ancien Parc de la Garenne, où elle occupe une superficie d'environ deux hectares et demi.
Scenic-Railway – Exposition internationale Charleroi 1911
On y trouve nottament un Scénic-Railway (20), dont le parcours atteint presque deux kilomètres, un water-chute, qui dévale d'une hauteur de 16 mètres sur un plan incliné de 60 mètres de longueur (21).
Water-Chute – Exposition internationale Charleroi 1911
On y a installé également la Roue joyeuse, la Maison joyeuse et bien d'autres attractions encore, parmi lesquelles des nouveautés sensationnelle, qui font les délices de tous les amateurs d'émotions).
Le périmètre de la Plaine est occupé par un village espagnol, dont les habitants reconstituent exactement les mœurs et coutumes de leur pays (22).
Des restaurants, brasseries et débits divers complètent l'ensemble, qui est devenu, dès le premier jour, le lieu de rendez-vous de tous les gens qui aiment rire et s'amuser.
La Roue-Joyeuxe – Exposition internationale Charleroi 1911
Ainsi s'achève cette première présentation de l'Exposition de Charleroi en 1911. C'est un début, ou plutôt une ébauche permettant d'un peu mieux connaître cette petite exposition, mais ô combien intéressante.
Je n'hésiterais pas à poster de nouveautés en fonction de mes trouvailles.
Il y a d'ailleurs une chose que j'aimerais bien voir un peu plus en détail, c'est ce fameux Village Espagnol !
Avis aux amateurs possédant clichés ou cartes postales ! :D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire