Petit note, ou plutôt une petite question que je me pose, à propos d'un des pavillons de l'Expo 67" de Montréal... et pas forcément le plus connu !
Guide Maclean-Hunter
Il s'agit du Pavillon de l'Ouest Canadien... en fait, si je m'intéresse un peu à ce pavillon, c'est surtout motivé par la passion d'un ami, cataphile parisien bien connu, et également passionné par tout ce qui touche aux mines, et autres souterrains ou trous !
On se retrouve souvent sur des sujets connexes, comme ces attractions ou visites éducatives de mines reconstituées à l'occasion d'Expositions universelles ou internationales.
On a déjà vu à l'Exposition de 1900 l'Exposition minière souterraine, et le Monde souterrain... à l'Expo 58 de Bruxelles, la mine du pavillon de la CECA, ou encore à l'Exposition de Roubaix en 1911 les galeries reconstituées dans le Palais des Mines, pour ne citer que quelques exemples.
Expo 67 Memorial Album, Canada, Thomas Nelson & Co, [1968]
Nous étions bien loin de nous douter que dans ce pavillon de l'Ouest Canadien, se trouvait également ce genre de visite, dont voici la descriptions ci-dessous :
Extrait. Expo 67 Memorial Album, Canada, Thomas Nelson & Co, [1968].
...Le visiteur entreprend ensuite une descente dans un ascenseur de mine. L'hôtesse fait observer qu' « on descend à 3000 pieds au coeur de la mine ». Balancements, cliquetis et changements de température ne tardent pas à en convaincre les visiteurs. Ceux-ci se couvrent les oreilles et se protègent la tête en sortant par la porte arrière de la cage. Ils s'engagent ensuite dans une galerie longue de 50 pieds où l'on voit à l'oeuvre, comme dans des centaines de mines de l'Ouest, l'outillage le plus perfectionné. On retrouve presque l'atmosphère réelle d'une mine. En s'informant auprès de l'hôtesse du pavillon, on apprend que la descente est entièrement simulée : l'ascenseur ne s'est pas déplacé d'un pouce.
Expo 67 Memorial Album, Canada, Thomas Nelson & Co, [1968]
Pour le moment, les références photographiques se limitent à cette seule photo, issue également du Memorial Album de Expo 67.
J'espère bien en trouver de nouvelles sous peu, pour à la fois satisfaire ma curiosité, celle de mon collègue et ami, et celle de tous les passionnés des Expositions ! !D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire