jeudi 7 mars 2013

Journée de la Femme... Expo 1867

A l'occasion de la journée de la femme, je vous propose de découvrir celles qui ont charmé les allées du Champ de Mars lors de l'Exposition universelle de 1867 à Paris.
Bavaroise, Suédoise, Niçoise, Réunionnaise, Anglaise, Frisonne, Russe, Tunisienne, Chinoises, Grecque, Algérienne...

Toutes plus belles les unes que les autres, on imagine fort bien le succès qu'elle pouvait avoir lors de cette événement. On note que la niçoise fait également partie des ces minois exotiques, on peut donc en conclure qu'elles avaient un charme sans pareil en France !


A noter que lors de cette exposition, le parc chinois était une entreprise privée, il s'agissait d'un petit parc circulaire, avec un portique d'entrée, un pavillon principal, un débit de thé et un théâtre, le tout organisé et financé par le Marquis d'Hervé de Saint-Denis.

Un ensemble finalement assez charmant, très bien perçu à l'époque.

On y trouvait deux jeunes filles chinoises, les marchandes de thé, Leao-Ya-Tchoé et Tcheou-Ya-Naï...

Elles étaient certainement les deux seules chinoises de l'Expo.

Ce sont elles qui ont été représentées sur cette gravure, facilement reconnaissables grâces à leurs coiffures si caractéristiques.

2 commentaires:

  1. Je possède une photo originale et authentique de LEA YA TCHOE l'une des 2 marchandes de thé à l'exposition universelle de 1867. Photographie de BERTALL et Cie 33 rue Boissy d'Anglas à PARIS

    RépondreSupprimer