vendredi 8 mars 2013
Le Palais de la Femme, exposition 1900 Paris
Le Palais de la Femme, situé au Champ de Mars entre la Tour Eiffel et le pont d'Iéna, d'une gracieuse et coquette architecture, contient de nombreuses attractions, sur une surface de près de 800 m².
Ce palais a été construit par l'architecte Pontremoli et affecte une silhouette fine et élégante, richement ornée à la façon des hôtels parisiens du début du XIXe siècle.
Au rez-de-chaussée, le grand hall central est converti en salon orné de plantes, de statues, de tableaux, où les visiteurs, et surtout les visiteuses viennent se reposer un moment. Un restaurateur et un pâtissier permettent d'y déjeuner, dîner ou luncher, tout en écoutant les concerts de musique ancienne ou moderne que la société "La Caméra" y fait entendre.
Des mannequins habillés reproduisent des épisodes célèbres de l'histoire où la femme a joué un grand rôle : Jeanne d'Arc, Catherine de Russie, Elisabeth d'Angleterre, Isabelle de Castille, Maris-Thérèse d'Autriche, Mme Beecher-Stowe (l'auteur de la case de l'oncle Tom).
Dans la galerie du Travail, on découvre les différents métiers de la Femme dans les provinces de France et les pays étrangers avec des reconstitutions de costumes locaux.
On accède au premier étage grâce à un ascenseur. Ce niveau comprend une salle de théâtre de 400 places où alternent la diction, les chants, les danses et les tableaux vivants des peintres des élégances féminines du XVIIIe siècle.
On trouve également à cet étage une Exposition des Travaux Féminins et une salle de conférence.
Ajoutons une exposition des Femmes-artistes, un théâtre d'ombres lumineuses, un théâtre d'enfants avec une troupe enfantine qui donne des matinées les jeudis et les dimanches.
Dans le sous-sol du Palais, des femmes exécutent sous les yeux du public de nombreuses industries. On y trouve aussi des salons de toilette, de coiffure, un vestiaire-consigne où l'on peut déposer les achats faits dans la journée, etc.
Signalons encore dans le Palais de la Femme, un salon de lecture et de correspondance, avec une bibliothèque internationale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire