mardi 25 février 2014

L'Exposition universelle de 1867 à Paris... dans le Journal Amusant

En 1867, comme on peut très bien l'imaginer, le sujet qui est sur toutes les bouches, c'est la seconde Exposition universelle à Paris... et bien sûr, tous les journaux se font l'écho de cet événement à venir, les organes satiriques également.

Nous connaissons tous l'immense palais principal du Champ de Mars, conçu par l'ingénieur Jean-Baptiste Krantz, de forme elliptique, un monstre métallique de 325 mètres sur 110 ! Comme on aime à le faire en France, un surnom a très vite été trouvé à cet incroyable et immense hall de gare... qui est devenu très vite le "Palais Omnibus" !

Le Journal Amusant (journal illustré satirique créé en 1853), suit de manière hebdomadaire l'avancée des travaux et des installations au Champ de Mars. Le numéro 585 du 16 mars 1867, sous le crayon de l'illustrateur Bertall, nous offre une vision toute nouvelle de ce Palais Omnibus... qu'il gratifie d'un nouveau surnom, auquel je l'avoue, je n'aurais jamais pensé.
Ce surnom fait principalement référence à la forme générale de l'édifice, qu'il compare a une immense poêle à frire ! en couverture du journal.
Au centre de cette poêle, des richesses y sont déversées, certainement un rappel, comme s'il en était besoin, des coûts faramineux que représente la mise en oeuvre d'un tel événement.
Sur le pourtour de la poêle, des sacs de monnaies étrangères nous rappellent les nations invitées et participantes. C'est aussi les gains et devises apportés, par les exposants... et les visiteurs.

Quant aux deux soudards à la base de l'illustration, il semble un peu moins aisé d'en interpréter le sens. Le personnage de droite, porte l'inscription "Club international de MM. les Viveurs et Godailleurs". Cela fait certainement référence à la période festive de l'exposition, et d'éventuels débordements.
Et pour le personnage de gauche, du "Club International de MM. les Tueurs"... il s'agit certainement des exactions qui pourraient être commises lors de l'Exposition, par des bandits attirés par cette manne de riches visiteurs, français et étrangers, car effectivement, les pick-pockets afflueront !


Louons sans aucune réserve la commission d'avoir donné au bâtiment en tôle de l'Exposition universelle l'aspect d'une gigantesque poêle à frire. Heureuse idée pour indiquer que là se concentreront toutes les recettes les plus variées de la cuisine sociale.

Terminons quand même cet article avec une "vraie" photographie du grand Palais de l'Exposition de 1867... Album Léon&Levy.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire