Hélas, ces photos ne sont pas datées, mais on sait au moins, qu'elles ont été faites avant l'Exposition universelle de Montréal en 1967. On ne connaît pas non plus le nom du journal où furent publiés ces clichés.
Pour commencer, la maquette du Pavillon de la France... le texte de l'article qui devait être collé au verso a malheureusement disparu...
Ce pavillon de la France fait partie des rares bâtiments d'Expo'67 a avoir été conservé, c'est aujourd'hui le Casino de Montréal, situé sur l'Île Notre-Dame. Ci-dessous, le pavillon de la France pendant l'exposition :
On a un peu plus de chance avec la photo de presse suivante, le texte de l'article étant encore présent au verso de la photo.
Un artiste à conçu de cette manière "La Ronde", le secteur où se trouvera le parc d'attraction de l'Expo'67. Des bateaux mûs par des roues à aubes transporteront les visiteurs à travers l'étang.
A gauche, on peut voir le terminus du réseau de transport en commun. Le port de plaisance (à droite) pourra abriter bateaux et embarcations arrivant à l'Expo par la voie maritime du Saint-Laurent. A droite du port de plaisance, sera érigée la Tour Paris-Montréal, haute de 1,065 pieds. Elle commémorera la fondation de Montréal en 1642 par les membres d'une expédition partie de Paris.
(hélas, cette tour Paris-Montréal ne verra pas le jour !)
Ci-dessous, une photo de La Ronde, le Parc d'Amusement, pendant l'Exposition :
Le dernier cliché concerne un moyen de locomotion... le fameux Expo-Express, le réseau principal de transport entre les différents lieux de l'Expo.
Transport Gratuit et Rapide sur l'Emplacement de l'Exposition
Les visiteurs de l'Exposition universelle de 1967 pourront se déplacer gratuitement, de façon rapide, et aussi fréquemment qu'ils le désireront, entre les différents secteurs de l'Expo. Ils le feront à bord d'un "Expo-Express", commode, attrayant, mû par électricité et construit au Canada. "Expo-Express" constitue le plus important d'un système complexe de transport rapide prévu pour l'Exposition, et qui sera le plus moderne de son genre au monde.
"Expo-Express"... en action :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire