A observer cette photographie du pavillon, on voit tout de suite que nous ne nous trouvons pas devant une reconstitution "pure et dure" d'un temple égyptien, mais plutôt d'un patchwork de l'Egypte antique.
En fait, il ne s'agit pas du tout d'un pavillon représentant une participation de l'Egypte, mais du pavillon (chiosco) Michele Talmone, qui est un fabricant italien de chocolat.
Alors, pourquoi un pavillon pseudo-égyptien pour représenter sa marque ?
Il est un fait qu'à l'époque, la communauté italienne est fort bien représentée en Egypte, aussi bien au Caire qu'à Alexandrie, et l'exotisme joue toujours son rôle attractif. Dans les différentes productions chocolatées fabriquées par Michele Talmone, il y a un produit phare : « Cioccolato delle Piramidi » ; le Chocolat des Pyramides !
Il ne faut donc pas aller chercher plus loin la raison de cette construction égyptienne à l'Exposition de 1911 à Turin.
Même si on ne pense pas immédiatement à l'Italie comme principal producteur de chocolat, il n'en demeure pas moins qu'il existe une tradition turinoise qui remonte au XVIe siècle. Le chocolat était devenu à cette époque la boisson officielle de la cour de Savoie. Les tavernes turinoises ont participer à sa diffusion au cours des XVII et XVIIIe siècles, notamment grâce à une boisson faite d'un mélange de café, de chocolat et de lait, le "Bicerin".
Mais revenons à notre Michele Talmone, il ouvrit son premier atelier de fabrication à Turin en 1850, qui prit un essor incroyable en quelques années seulement, avec des capacités de production accrues grâce à l'utilisation de machines à vapeur. En 1905, la société Michele Talmone est achetée par le célèbre chocolatier Suisse Tobler.
Entre 1868 et 1911, le Chocolat Michele Talmone a participé à de très nombreuses Expositions... Turin, Milan, Paris... et souvent, avec un pavillon à l'architecture exotique.
On trouve par exemple des pavillons aux inspirations mauresques à l'Exposition de 1898 à Turin et à celle de 1906 à Milan.
Difficile de dire à quand remonte les premières représentations égyptiennes sur les emballages du chocolat Talmone, certainement aux alentours de 1900.
Ces représentations agrémentaient bien sûr les boîtes de chocolat, mais faisaient également l'objet de produits dérivés destinés à la promotion de la marque, entre autres, des cartes à collectionner et des cartes postales.
Voilà donc ces quelques premières notes concernant cette présence aux allures égyptiennes du Chocolat Talmone à l'Exposition de 1911 à Turin. Maintenant, il serait intéressant de se pencher sur les autres participations de cette marque turinoise, dans les autres Expos, surtout celles pour lesquelles il avait été réalisé un pavillon particulier.
Carte postale éditée à l'occasion de l'Exposition de 1911 à Turin, avec un visuel dans le même esprit que celui se trouvant sur la boîte métallique du Chocolat des Pyramides. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire