mardi 27 janvier 2015

Des pompiers Turcs à l'Exposition de 1900 à Paris


Le Concours International des Sapeurs-Pompiers

 Par ces temps d'exposition, les congrès ce sont succédés, mais cette fois-ci, les congressistes ont bénéficié de l'immense popularité qui s'attache à ce très utile ministère.
Des pompiers du monde entier se sont retrouvés à Paris pour échanger leur vue sur l'entraînement des hommes, les perfectionnements des appareils d'extinction, et enfin, sur tous les moyens propres à vaincre le feu.

En 1900, le temps n'est plus où les pompiers étaient le morceau de résistance des revues de fin d'année, où les caricaturistes s'ingéniaient à allonger démesurément le casque ou le plumet de ces braves gens.

Les pompiers internationaux ont visité d'abord les casernes des pompiers de Paris, et la foule les a acclamés avec des "vivats" sincères.

La 15 août, date fameuse, à deux heures précises, a eu lieu sur l'hippodrome de Vincennes la revue et le défilé de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, d'Algérie, et des Compagnies de Sapeurs-Pompiers étrangers.

Le Président de la République, Emile Loubet, avait tenu à assister à cette magnifique parade et à décorer lui-même les héros du feu.

Ci-dessous, 2 intéressants clichés, montrant ces "fameux" soldats du feu de Constantinople, venus à Paris faire démonstration de leur art !

 Pompiers réguliers de Constantinople (Istanbul).

 Effectif complet des Pompiers réguliers de Constantinople (Istanbul).

Deux autres cartes postales, à Constantinople :

Pompiers irréguliers de Galata avec leur chef.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire