mardi 21 juillet 2015

Les Pavillons à Expo 2015 Milano : BELGIQUE



Profitons qu'aujourd'hui, c'est la fête nationale en Belgique, pour célébrer le pavillon Belge à l'Exposition universelle de 2015 à Milan... et en faire une petite visite.

Avant de commencer, je tiens préciser que j'ai été totalement conquis par ce pavillon, aussi sympathique que les belges eux-mêmes, avec tous les aspects positifs que cela implique... une visite pleine de charme et de convivialité !

Extérieurement, l'architecture (Patrick Génard et Associés), nous invite à découvrir ce pavillon... une entrée, telle une ferme belge, nous invite à pousser la porte, le bois est omniprésent, signe de tradition mais surtout d'écoresponsabilité... et le verre, où chaque panneau renferme des panneaux solaires, sans oublier l'éolienne placée à l'extérieur, assurant une quasi autonomie électrique au pavillon !
En avant...

Nous sommes tout de suite accueillis par des membres de l'équipe du pavillon, gentils et souriants... ils nous invitent à découvrir ce pavillon, dont ils ont l'air d'être fier. A juste titre, comme nous allons pouvoir le voir.
Les trois régions de la Belgique y sont représentées : Wallonie, Flandres et Bruxelles.


Avant de descendre dans les entrailles du pavillon, nous faisons le tour de cette sorte de halle, ou plutôt de ferme, histoire d'en apprendre un peu plus, sur la nourriture, et les thématiques mise en avant par le pavillon de la Belgique : l'agriculture, la gastronomie, la sécurité alimentaire, les sciences, etc... et un passage par l'atelier du chocolat, surmonté d'une énorme cabosse de cacao, ce qui ne manque pas d'intéresser tous les gourmands.

N'oublions pas de mentionner ce clin d’œil historique, une maquette de l'Atomium d'Expo'58 à Bruxelles, histoire de se remémorer que la Belgique à toujours participé aux Expositions universelles, et qu'elle en a accueilli d'aussi nombreuses que fameuses, dont la dernière en date, celle de 1958, avec son symbole aussi connu que la Tour Eiffel.



Ce petit tour informatif terminé, nous nous retrouvons devant cette rampe sombre qui descend sous le pavillon... clairement, le pavillon nous propose de découvrir ce que sera la nourriture de demain, comment la cultiver, ainsi que de nouveaux aliments... il s'agit de la "cave" du pavillon, qui nous propose de nombreuses innovations.

Nous sommes tout de suite attirés par de grosses "machines"... dans la partie basse, une sorte d'aquarium, remplis de tilapias, surmonté d'un tambour rotatif qui tourne très lentement, plantés de basilic, et éclairé de led "solaires"... c'est de l'aquaponie, une culture de végétaux en parfaite symbiose avec l'élevage de poissons, où les plantations sont naturellement fertilisées par leurs déjections.



L'hydroponie est également représentée, notamment avec la culture d'herbes aromatiques sur de longs rails, permettant d'optimiser les surfaces de plantation. A noter que toute la production de cette "cave" est utilisée dans le restaurant du pavillon... du Bio à 100% !

De nombreuses autres propositions d'alimentation alternative sont proposées ici, comme remettre au goût du jour d'anciennes plantes sauvages, la consommation d'insectes riches en protéines, ou des produits innovants, comme le projet Permafungi, qui permet, à l'aide d'un kit, de produire ses propres pleurotes, grâce à un engrais fait de marc de café. Il y en a vraiment pour tous les goûts dans cet excellent pavillon de la Belgique.


Puis, un escalier circulaire nous invite à remonter... et déboucher dans la troisième partie de ce pavillon, où l'on retrouve la Belgique festive et joyeuse. La boutique, bien sûr, nous propose les fameux chocolats belges - comment résister ? - et la brasserie accueillante, avec son riche échantillon de bières belges, toutes plus savoureuses les unes que les autres !


Après avoir flâné et dégusté dans cet espace très accueillant, nous ressortons du pavillon, dont l'extérieur est tout aussi convivial. Une sorte d'esplanade faite de gradins en bois, permet de se reposer et de se restaurer... des spécialités belges, bières, gaufres et frites, entre autres, sont bien sûr au rendez-vous. Ce espace accueille également les événements et spectacles organisés par le pavillon.

En résumé, le pavillon de la Belgique fait partie des lieux incontournables de l'Expo... encore une fois, la Belgique fait figure de "bon élève" des Expos, en proposant un pavillon magnifique, ludique, et écoresponsable. Il respecte à la fois la thématique, et joue le jeu, en proposant des solutions d'avenir... un grand bravo au pavillon de la Belgique de nous avoir offert une aussi belle vitrine, et merci pour le charmant accueil !


Le Pavillon de la Belgique :

Liens pavillon Belge :  Website - Facebook - Twitter

2 commentaires:

  1. Sans oublier que les eaux usées sont traitées par un filtre planté (technique extensive d'épuration des eaux par les plantes). Le filtre planté est visible depuis l'une des verrières dans la géode. Les eaux usées traitées sont ensuite recyclées et réutilisées pour l'irrigation des parterres autour du pavillon. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nathalie pour cette importante précision !! ;-)

    RépondreSupprimer