mardi 28 juillet 2015

Les Pavillons à Expo 2015 Milano : la RUSSIE

 
Poursuivons notre visite de l'Expo de Milan, avec un pavillon dont l'accueil fut particulièrement bon... et même excellent, celui de la Russie.

Déjà, lorsqu'on arrive devant, on est tout de suite émerveillé par son architecture. Alors que la majeure partie des pavillons le long de l'axe central - le decumano - sont presque cachés par les structures et les toiles destinées à faire de l'ombre, le pavillon de la Russie est construit en retrait, avec une longue et belle allée en bois, permettant d'avoir assez de recul pour l'admirer, et surtout, admirer sa magnifique toiture qui s'avance en porte-à-faux au-dessus de cette terrasse en bois, aux allures d'esplanade, bordée de verdure et de petits arbres.
De plus, le pavillon est bordé d'une allée sur la gauche, ce qui donne encore plus de recul pour l'admirer.


Le pavillon surprend par son design, en effet, c'est un fin mélange entre modernité, tradition... et même un clin d'œil à l'histoire des participations de la Russie dans les Expos, avec cette toiture qui n'est pas sans rappeler celle du pavillon russe à Expo'67 Montréal.
Une toiture qui apporte un incroyable élan de dynamisme à un ensemble qui paraît vouloir s'envoler vers le ciel !
Bien sûr, air du temps oblige, ce sont le verre et le bois qui prédominent dans cette réalisation architecturale.

Après avoir admirer cette incroyable toiture, dont la partie inférieure est recouverte d'immense miroir, qui reflètent à la fois les visiteurs, et le bois de la terrasse, il est temps de pousser la porte du pavillon, et de découvrir ce que la Russie a à offrir aux visiteurs, et plus largement, à l'humanité... puisque la thématique du pavillon est "Faire pousser pour le monde. Cultiver pour le futur". Voilà tout un programme qui n'étonne pas, de par le potentiel énorme de la Russie, en tant que grand producteur du secteur Agroalimentaire mondial.


Dans le hall d'accueil, c'est toujours le bois, le verre et les miroirs qui prédominent... et une superbe carte de la Russie, en céréales. Encore un clin d'œil au passé, et à l'Exposition de 1937 à Paris, où trônait dans le pavillon soviétique, une grande carte de la Russie, en pierres précieuses... mais les richesses de demain, ne sont plus les mêmes que celles d'hier, et l'avenir du monde, est bien dans celui de ses ressources alimentaires !

Ce sont ces besoins futurs et le rôle prépondérant de la Russie qui sont mis en avant et présentés lors de la visite du pavillon. Le pavillon fait le point sur le potentiel agricole du pays en rappelant toutes les avancées techniques, et recherches effectuées par les plus grands scientifiques russes depuis des décennies, grâce à des présentations multimédias à la pointe des dernières technologies numériques, à la fois ludiques et pertinentes.



Et comme il ne faut pas faire l'impasse sur les traditions et la culture, le visiteur prend aussi beaucoup de plaisir à goûter les différents produits régionaux et la cuisine russe. A l'intérieur du pavillon, un bar-laboratoire permet de tester des boissons originales et traditionnelles, à base de plantes... et d'eau provenant du lac Baïkal ! ...et en soirée : vodka bien sûr !!

 
Un peu plus loin, un stand de restauration en forme de livre de cuisine permet de goûter des spécialités russes... lors de notre visite, nous avons pu apprécier le fameux Kasha, à base de sarrasin concassé, d'oignons, de champignons et de kvass... délicieux !
Inutile de préciser que ces espaces de dégustations sont souvent pris d’assaut, il faut donc un peu de patience.



Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, et tester la gastronomie Russe... un restaurant plutôt original les attend dans le pavillon. En effet, une section d'un wagon du transsibérien accueille les convives qui souhaitent déguster les meilleurs plats russes. Cette fois-ci, c'est un rappel d'une fameuse attraction de l'Exposition universelle de 1900 à Paris, où l'on pouvait dîner dans un wagon restaurant du Transsibérien, à l'intérieur des pavillons russes situés au Trocadéro. Un panorama animé défilait par les fenêtres du train, simulant pendant les 45 minutes du repas, un voyage de Moscou à Pékin. Une expérience assurément passionnante à Paris en 1900, qu'il est "presque" possible de revivre à Milan en 2015.



A noter que le cadre vraiment exceptionnel de tous les espaces intérieurs du pavillon, et l'accueil du personnel toujours très chaleureux... il semble vraiment que ce soit la Russie toute entière qui nous y reçoit... pour faire de ce parcours initiatique au cœur de la Russie, un moment inoubliable !



Et comme on ne pouvait visiter le pavillon sans s'intéresser à sa toiture particulière, notre charmante hôtesse nous invite ensuite à découvrir ce toit entièrement végétalisé, qui fait partie des merveilles incontournables de cette exposition milanaise... à partir duquel on peut admirer toute l'Expo.
Un bar permet également de s'y rafraîchir, tout en profitant de cette vue exceptionnelle.

Ce pavillon de la Russie est assurément un des meilleurs de l'Expo, et fait partie des pavillons incontournables... à ne pas manquer !

Bonne visite !!!


Le Pavillon de la Russie :
http://expo2015-milano.blogspot.fr/search/label/Russia

Liens pavillon de la Russie : Website - Facebook - Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire