lundi 3 août 2015

Les Pavillons à Expo 2015 Milano : la COREE

 
Au tour du pavillon de la République de Corée… Déjà, parlons de son emplacement sur le site de l’Expo 2015… on ne pouvait rêver mieux. Situé à proximité de l’entrée ouest, juste après le pavillon du Brésil, il est bordé sur sa droite par une large allée qui permet une vision globale du pavillon, très dégagée. C’est une situation idéale pour détailler et apprécier cette architecture qui peut surprendre les visiteurs… un choix surement voulu, puisque faire réagir le visiteur est souvent un gage de réussite.
En effet, ce pavillon tout blanc, surmonté de petits dômes et protubérances, ne laisse pas indifférent, on peut se demander quelles sont les références architecturales qui ont prévalu dans le choix de ces formes.
Il ne faut pas chercher dans cette direction, mais plutôt dans un rapport avec la thématique, puisque c’est dans l’art culinaire coréen que les concepteurs sont allés puiser leur inspiration. 

 
Le pavillon de la Corée, dans son ensemble, s’inspire de la beauté simple d’une poterie traditionnelle coréenne : le « Vase Lune », qui fait partie du patrimoine culinaire du pays. Ces poteries ont toujours joué un rôle primordial dans la conservation des denrées alimentaires. C’est la forme arrondie – comme une lune - de ces poteries, qui a inspiré son nom.
Nous verrons dans la suite de la visite qu’il n’y a pas que l’architecture du pavillon qui s’inspire de ces récipients séculaires, mais que l’intérieur également, ainsi que toute la thématique, tournent autour de ce concept.

Pour cette visite, nous avons bénéficié d’une visite guidée, qui nous a permis de profiter au maximum du contenu du pavillon. Une hôtesse du pavillon de la Corée nous attendait pour un accueil chaleureux, et assurément, avec la grande fierté de faire visiter et découvrir leur pavillon national. On les comprend !

 
Après avoir apprécié l’architecture du pavillon, et cette entrée très accueillante, nous gravissons en compagnie de notre hôte un grand escalier, blanc comme le pavillon. Cet escalier est bordé d’un mur qui annonce clairement le sujet, puisqu’il est constellé de noms de plats de tous les pays du monde, de quoi saliver d’avance !

La première partie de l’exposition de la Corée vise à sensibiliser les visiteurs en leur permettant de s’interroger sur leurs habitudes alimentaires, et ainsi, de faire un point sur l’épuisement de nos ressources alimentaires. La transition avec l’extérieur du pavillon se fait en douceur, en conservant des codes couleur identiques… ici, tout est clair et net, et surtout noir et blanc.
 

 

Dans la salle suivante, il nous est proposé de comprendre comment la culture et les traditions, peuvent nous venir en aide dans les années à venir. Il s’agit du « Hansik »,  une culture culinaire basée sur des plats équilibrés, qui tient compte des ingrédients, des couleurs, des saisons, etc.
Nous assistons à une incroyable symphonie robotisée qui illustre les multiples combinaisons possibles, afin d’assurer un équilibre et une harmonie parfaite entre les aliments.


 
Ensuite, on apprend qu’une des bases de la cuisine coréenne est la fermentation, un immense pot de terre illustre ce principe… il est expliqué les modifications physiologiques qui s’opèrent lors de la décomposition d’éléments organiques, afin d’en créer de nouveaux, à même d’assurer la conservation des aliments. On comprend ainsi tout l’intérêt que nous avons à nous inspirer de cette culture coréenne, avec des habitudes alimentaires très différentes, mais aussi passionnantes qu’utiles.

Globalement, le pavillon de la Corée nous propose un fin mélange de présentations traditionnelles et de présentations numériques. C’est toujours très beau et très bien fait, le magnifique reflet d’une Corée moderne ayant su tirer partie dune culture ancestrale.

Pour terminer notre visite, nous traversons une salle où une centaine de ces pots en terre (Onggi), sont utilisés comme des écrans, afin d’illustrer le temps qui passe, les saisons qui défilent, illustrant ce principe de conservation naturelle. .. simple et efficace.

 
La thématique de ce pavillon ? « Vous êtes ce que vous mangez ». Sans aucun doute, le visiteur en aura pleinement conscience à la fin de ce parcours initiatique « Hansik » !

Puis, nous descendons au rez-de-chaussée du pavillon, comme pour retrouver l’année 2015, après avoir fait connaissance avec l’esprit de l’alimentation coréenne, entre modernité et tradition.

Avant de quitter le pavillon, le visiteur peut poursuivre l’expérience et tester le restaurant Hansik, en dégustant les plats qu’il aura pu découvrir lors de sa visite… et aussi profiter des produits culturels proposés par la boutique.

 
Je tiens à remercier tout le personnel du pavillon qui nous a assuré un accueil parfait, permettant une expérience aussi enrichissante que passionnante… donnant envie de mieux connaître la Corée et sa culture.

Ce pavillon de la Coré fait partie des meilleurs de cette Expo 2015 Milano, que ce soit au niveau de l’architecture, du développement du thème, de la scénographie, que de l’accueil. A visiter absolument !!


 Le Pavillon de la Corée :
http://expo2015-milano.blogspot.fr/search/label/Korea

Liens pavillon de la Corée : Website - Facebook - Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire