jeudi 28 septembre 2017

UNE ARCHÉOLOGIE DU PAVILLON DE L’URSS DE L’EXPO 37 - exposition du 6 octobre au 5 novembre 2017

Exposition Paris - DU 6 OCT AU 5 NOV 2017

LA NAISSANCE D’UN PATRIMOINE SOVIÉTIQUE EN FRANCE :

UNE ARCHÉOLOGIE DU PAVILLON DE L’URSS DE L’EXPO 37



Dans le cadre du colloque international « Cent ans après la révolution d’octobre : peut-on écrire une histoire française du patrimoine soviétique ? » qui se déroulera les 12, 13 et 14 octobre 2017 à Paris.

À la galerie de l’Inalco et à la BULAC
65, rue des Grands Moulins - 75013 PARIS
En partenariat avec l’INRAP et le Musée archéologique du Val d’Oise

PLUS D’INFOS SUR : www.colloque-patrimoine-sovietique.fr


En 2004, un diagnostic archéologique mené à Baillet-en-France (Val-d’Oise) par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) met au jour des vestiges de sculptures : ces éléments proviennent du pavillon soviétique présenté lors de l’Exposition universelle de Paris en 1937, l'édifice-piédestal supportant la sculpture iconique de l’Ouvrier et la Kolkhozienne. 

Véritable « dégel soviétique dans le Val-d’Oise », cette découverte inattendue pose la question de la présence d’un patrimoine soviétique en France. Elle illustre aussi combien l'archéologie contribue dorénavant à la compréhension de la période contemporaine. Cette trouvaille a en outre coïncidé avec le désir de reconstruire ex-nihilo le pavillon à Moscou.  

 Cette exposition a ainsi vocation à retracer, grâce à des documents et artefacts issus de collections publiques et privées, les destins patrimoniaux croisés entre la France et la Russie de ce pavillon qui participe indéniablement de l’écriture d’une histoire française du patrimoine soviétique. 

Commissariat de l'exposition : Julie Deschepper (Inalco) et François Gentili (INRAP)
Partenariat entre l'Inalco, l'INRAP et la BULAC. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire