vendredi 17 novembre 2017

EXPO 2023 BUENOS AIRES - ARGENTINA... Adelante !!!

Mercredi 15 novembre 2017 dernier, s'est déroulée à Paris, à l'OCDE, la 162e Assemblée Générale du BIE (Bureau International des Expositions). Au cours de cette cession ont eu lieu les votes pour décider laquelle, des trois candidatures en lice, Lodz en Pologne, Minneapolis aux USA et Buenos Aires en Argentine, aurait l'honneur d'organiser et de recevoir le monde, lors de l'Exposition spécialisée de 2022/23.

Au premier tour, la Pologne et l'Argentine arrivent ex-æquo avec 46 vote chacun. Les USA sont éliminés avec 25 voies.

Lors du second tour, la Pologne obtient 56 voix, et l'Argentine gagne ces élections avec 62 votes !

C'est donc l'Argentine qui remporte le droit d'organiser en 2023 une exposition spécialisée, sous le thème "Science, Innovation, Art et Créativité pour le Développement humain. Les industries créatives dans la convergence numérique".

Bravo à toute l'équipe d'EXPO 2023 Buenos Aires !!



Et bravo également aux deux autres candidats : Lodz et Minneapolis.

Il est vrai que beaucoup de spécialistes des EXPOs donnaient la Pologne gagnante, notamment grâce à une équipe de candidature qui travaillait sur le sujet depuis de nombreuses années, de manière très sérieuse et très professionnelle, avec pour résultat un dossier très bien construit. Il semblait donc tout naturel que la ville de Lodz l'emporte... et ils le méritaient.
Malgré l'énorme déception que l'on peut imaginer, la ville de Lodz va tout de même poursuivre ses projets. Comme je l'ai évoqué dans mon précédent billet avant l'élection, la ville n'a pas attendu d'avoir l'EXPO pour mettre en oeuvre sa thématique, à savoir la revitalisation de la ville Lodz, qu'elle a entrepris avec beaucoup de succès depuis plusieurs années, et ils comptent bien continuer. Tous nos vœux les accompagnent dans la poursuite de ce très beau projet !

Pour Minneapolis, on sait que c'était une candidature un peu controversée, récente, elle ne remplissait pas parfaitement tous les critères lors de la précédente assemblée générale. On sentait que les USA venaient à peine de faire leur grand retour au sein des pays membres du BIE, que la candidature était très récente et manquait un peu de corps. Depuis 6 mois, l'équipe avait mis les bouchées doubles afin de combler les manques, et surtout dissiper les craintes des pays votants. Cela n'aura pas été suffisant pour dépasser les 25 voies. Mais les USA ne semblent pas trop déçu, car il s'agit bien de leur retour dans la grande ronde des EXPOs qui soit une véritable victoire, et déjà, de nombreuses grandes villes Nord Américaines envisagent une candidature pour une EXPO après 2025 ! Cela promet de futures périodes de candidatures passionnantes.

Expo 2023 Buenos Aires, Argentine

C'est assurément d'un moment historique très important, car il s'agit de la première EXPO en Amérique du Sud, enregistrée par le Bureau International des Expositions. Cela faisait aussi près de 40 ans qu'il n'y avait pas eu d'Expo sur le continent Américain !!

Maintenant, nous allons suivre et savourer les six prochaines années de développement de ce projet, avec beaucoup d'attention.

Quelques photos de cette soirée mémorables, pour les EXPOs en général, et pour l'Argentine en particulier :

Accueil lors de la réception en l'honneur du grand gagnant de la soirée, Expo 2023 Buenos Aires, au Pavillon Royal, à Paris.

Discours du ministre Hernan Lombardi lors de la soirée célébrant la victoire de l'Argentine pour l'Expo 2023 Buenos Aires. Avec raison, il exprime en quelques mots tout le bonheur, et surtout la très grande fierté d'avoir remporté l'EXPO 2023 !

Quelques mots de la part de la candidature Polonaise, M. Jerzy Kwieciński qui félicite l'Argentine, avec beaucoup de tristesse dans la voix. Pendant longtemps, Lodz est restée la seule ville candidate pour 2022, et au dernier moment, peu de temps avant la date de clôture des dépôts de candidatures, sont arrivées celles des USA et de l'Argentine. On comprend cette tristesse et cette amertume. C'est d'autant plus compréhensible quand toute une équipe a travaillé sans relâche pour mener à bien le projet, et que du jour au lendemain, tout s'écroule ! Y aura-t-il prochainement d'autres candidatures polonaises dans le futur ? C'est un peu prématuré pour le dire, mais déjà, la Pologne avait été la candidate malheureuse pour une Expo en 2012, avec la ville de Wroclaw. A suivre.


Le sympathique Manuel Delgado, de l'équipe du Minnesota, s'exprime à son tour pour féliciter les heureux et méritants gagnants, et confirme, avec beaucoup d'humour, que ce n'est pas une défaite des USA, mais au contraire déjà une grande victoire avec le retour des Etats-Unis au sein des pays membres du Bureau International des Expositions. Chaque chose en son temps !
L'avenir des EXPOs promet d'être toujours aussi passionnant.

Une très belle soirée "EXPO"... avec les délégués du Bureau International des Expositions, et les différentes équipes des trois candidatures. La liesse pour les Argentins 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire