lundi 18 décembre 2017

Eurasian Lighthouse... un Phare éclairant le monde, pour Expo 2025 Ekaterinburg ?

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que chacune des Grandes Expositions universelles de l'histoire depuis la première en 1851 ont toujours laissé un riche héritage, et souvent une ou plusieurs constructions emblématiques reflétant l'esprit et/ou la thématique de cette Expo, et une empreinte indélébile dans la ville et le pays qui ont eu l'honneur d'organiser cet événement, et d'accueillir le monde !
On a forcément en tête la Tour Eiffel de l'Exposition universelle de 1889 à Paris, le Grand Palais, le Petit Palais et le pont Alexandre III pour celle de 1900... l'Atomium de Bruxelles pour l'Exposition universelle de 1958, etc... jusqu'à nos jours, comme l'incroyable pavillon de la Chine à l'Exposition de 2010... ou la fameuse sphère "Nur Alem" de la dernière Exposition spécialisée de 2017 à Astana au Kazakhstan.

Bien sûr, toutes ces constructions qu'on peut qualifier de "pharaoniques" sont très coûteuses, et on pourrait se demander aujourd'hui, où se trouve le réel intérêt de telles prouesses architecturales, en dehors du fait de laisser une trace pérenne dans la ville où l'Expo a été organisée ?
Bien évidemment, dés la conception, on élabore une utilisation future à l'oeuvre monumentale. On peut admettre qu'avec un peu de bonne volonté, il n'est pas forcément très compliqué de trouver des ré-utilisations intelligentes, mais bon, le coût exorbitant de cet "héritage" a de quoi en refroidir plus d'un !

Les grandes réussites, ce sont finalement les réalisations grandioses pour lesquelles l'intérêt ne saute pas directement aux yeux, même si avec le recul et le temps, on se rend compte que finalement, ça n'avait pas été une mauvaise opération. Je veux parler de ces tours, qui permettent aux "humains" visiteurs des Expos, de monter haut, de voir le panorama qui s'étend au loin, tout autour de l'Exposition (on le sait, l'homme aime grimper !!).
Il est un fait certain, les visiteurs adorent çà. C'est la tour Eiffel qui a montré le chemin, avec un succès qu'on ne peut renier... il y en a eu d'autres, certaines ont disparu, d'autres se dressent encore pour le plaisir des petits comme des grands. On peut citer la Space Needle de Seattle, construite pour l'Exposition universelle de 1962, la Tour des Amériques de l'Exposition de 1968 à San Antonio, ou la SunSphere de Knoxville en 1982... et plus récemment, la très belle tour de l'Expo 2016 Antalya en Turquie.

Quelle sera la prochaine tour d'observation - et de plaisir - à être construite à l'occasion d'une Exposition universelle ?

Et bien, la réponse pourrait se trouver dans une des quatre candidatures pour l'Expo de 2025. Nous savons que les 4 villes en compétitions sont Paris, Bakou, Osaka et Ekaterinburg, et il existe pour cette dernière, un projet de tour qui n'est pas dénué d'intérêt !
On peut même dire que c'est un projet plutôt malin, permettant à moindre coût, de réaliser un véritable symbole pour cette Exposition de 2025, si elle avait lieu à Ekaterinburg ! (mais çà, nous le saurons à l'issue des votes du Bureau International des Expositions lors de l'Assemblée générale de novembre 2018).


Parlons un peu de ce projet, en retournant un peu dans le passé de la Russie, ou plutôt, le passé soviétique d'Ekaterinburg, cette grande ville de l'Oural. C'est en 1983 que commence la construction d'une immense Tour émettrice de télévision, construite en béton armé, d'une hauteur de 220 m, mais prévu pour atteindre à terme les 400 mètres !
Evidemment, on connaît l'histoire, et la chute de l'Union Soviétique n'aurait pas épargné ce projet de tour, et les travaux sont arrêtés en 1991 !

Et depuis 26 ans, cette tour inachevée en béton, contribue à enlaidir l'environnement de la ville !
Aux dires d'une amie d'Ekaterinburg, régulièrement, depuis l'arrêt des travaux, apparaissent des projets de réhabilitation ou d'utilisation de cette tour, mais sans jamais aboutir.

La tour inachevée, visible actuellement à Ekaterinburg.

Le dernier en date, serait d'utiliser cet objet aussi haut qu'encombrant, pour en faire le symbole de cette Expo 2025 Ekaterinburg. Bien évidemment, pas dans l'état, mais en la parant de ses plus beaux atours pour en faire un symbole d'exception pour la ville et la région, une sorte de phare gigantesque éclairant le monde depuis Ekaterinburg.

On peut avouer que ce projet a tout pour séduire, cela permet à la fois d'enfin trouver une utilisation à cette réalisation inachevée, d'apporter un symbole tout aussi grandiose que ludique pour les visiteurs de l'Expo 2025.

Pour le moment, il semble que ce projet ne soit pas intégré au projet de candidature d'Ekaterinburg pour l'Expo 2025. Ce n'est donc pas un projet officiel, il ne pourra donc pas faire pencher les votes du BIE en la faveur de la ville Russe. Il s'agit d'un projet proposé par une entreprise privée, un projet qui ne manque pas d'intérêt, mais qui pour le moment, n'arrive pas à trouver d'écho sur place. Et pourtant, on sait que la population serait vraiment heureuse qu'on trouve enfin une utilité à cette tour !!

Le projet de Phare Global intégré dans une vue de la ville.

On peut l'admettre, une telle tour, ou plutôt ce phare, "The Eurasian LightHouse", le plus grand phare terrestre du monde, deviendrait vite, avec ou sans l'Expo, un centre touristique unique, et apporterait, comme l'a fait sa devancière la grande dame de fer de Paris, une reconnaissance dépassant les simples frontières du pays !

Alors... y aura-t-il un phare géant à Ekaterinburg ? Peut-être, mais si la ville réussi à obtenir l'Expo 2025... on peut rappeler que la Ekateerinburg avait déjà candidaté pour l'Expo de 2020.

A suivre donc, et bonne chance à l'équipe qui se démène pour faire de ce projet une réalité !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire