lundi 19 février 2018

La Ville de Lodz... -> Expo 2024

Voici une grande surprise et une grande nouvelle en provenance la ville de Lodz en Pologne !

On s'en souvient, car le choc est encore récent, Lodz était candidate pour une Exposition spécialisée en 2022, et malgré un parcours très professionnel et très sérieux, c'est Buenos Aires qui a remporté la victoire pour 2023.
Même si une Expo en Argentine a tout pour plaire, tout le monde s'est accordé à dire que c'était vraiment dommage pour la Pologne et la ville de Lodz, surtout quand on sait comment l'équipe de candidature toute entière s'est investie dans ce projet, mais bon, comme toujours, il ne peut y avoir qu'un gagnant.

J'avoue m'être demandé si Lodz serait à nouveau candidate pour les prochaines Expos... c'était plutôt difficile à pronostiquer, d'autant qu'il s'agissait déjà de la seconde candidature de la Pologne, Wroclaw avait déjà candidaté pour 2012 mais avait été battue par la Corée.

Mais là, quel étonnement, et surtout, quelle détermination pour Lodz, qui semble vouloir à tout prix son Expo ! On peut comprendre cette ville, qui vit depuis longtemps un peu à l'ombre de sa grande sœur, pas si éloignée, je veux parler de Varsovie.
Mais pour avoir suivi de très près la précédente candidature depuis le début, j'ai pu me rendre compte des immenses atouts que Lodz mettait en avant. Elle ne porte pas son passé industriel comme un fardeau, mais en a fait un de ses principaux attraits, en intégrant ce patrimoine abandonné à la vie de la ville, avec un nouveau souffle et un indéniable brio, c'est tout à leur honneur.

Et là, quel rebondissement, Lodz postule à nouveau pour une Expo... pour 2024, mais cette fois, ce sera pour une Exposition internationale horticole, du même type que celle d'Antalya en 2016.

Il semble que la Maire de Lodz, Hanna Zdanowska, veuille tenir sa promesse, de faire une Expo à Lodz.
On pourrait se demander pourquoi passer d'un projet d'Exposition spécialisée, avec un thème qui est de revitaliser la ville, à une Exposition horticole... mais sincèrement, c'est bien joué... car l'horticulture peut absolument faire partie du paysage urbain... cela s'intègre parfaitement à l'idée de ville verte !


Après cette victoire de Buenos Aires, Mme Hanna Zdanowska, maire de Lodz, s'était promis que toute l'énergie positive et tous les efforts qui avait été mis en oeuvre lors de la candidature de Lodz ne seraient pas vains... C'est chose faite avec la ville de Lodz qui décide de candidater pour une Exposition internationale Horticole !

Dans le cadre de l'organisation d'Expo 2024 Lodz, le parc central de la ville sera constitué de trois complexes de parcs. Des pavillons et des jardins thématiques prendront également place dans différents lieux verts de Lodz, ces aménagements profiteront ensuite aux habitants de Lodz pendant de nombreuses années.



La thématique de l'Expo 2024 Lodz sera "Nature de la Ville", exprimant ainsi l'idée d'une ville qui serait à la fois un lieu de vie, de travail, de repos, de divertissement et de loisirs. Cela concerne la revitalisation mais aussi la manière de façonner un paysage urbain avec un fort potentiel de verdure.

Le projet est déjà soutenu par le maréchal de la Province de Voïvodie Witold Stępień et les universités de Lodz. Les recteurs des Universités de Lodz, de l'Université de Technologie, de l'Université de Médecine ont assuré qu'ils participeront activement à la promotion de la ville et celle d'Expo 2024 Lodz.

La ville de Lodz prépare ce projet en collaboration avec l'Agence de développement écologique et l'Association des pépiniéristes polonais. La présentation de la candidature auprès de l'AIPH aura lieu le 20 mars 2018.

D'ores et déjà, on leur souhaite bonne chance... et rendez-vous en 2024 pour Expo Lodz !!!

http://uml.lodz.pl/aktualnosci/artykul/expo-horticultural-2024-lodz-zawalczy-o-wystawe-dotyczaca-rewitalizacji-krajobrazu-i-zieleni-w-miejskiej-id18420/2018/2/19/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire