samedi 24 février 2018

Tour du Soleil Expo'70 Osaka / Tour Eiffel Expo 1889 Paris... la figurine symbole de l'amitié Franco-Japonaise !


Les Expositions universelles et l'impression 3D, ce n'est pas une nouveauté dans ce blog. Vous avez déjà pu apprécié plusieurs de mes réalisations, sous la forme par exemple, de maquettes en volume, comme il y a quelques mois, le magnifique pavillon soviétique de l'Expo internationale de 1937 à Paris, au 1/200e, ou le projet de pavillon des Soviets au 1/1000e (https://lemog3d.blogspot.fr/2017/09/une-archeologie-du-pavillon-de-lurss-de.html).

Les projets continuent, et plus récemment, ce fut le pavillon d'Abu Dhabi à l'Exposition universelle de 1970 à Osaka, à l'échelle 1/100, qui a fait l'objet d'un modèle imprimé en 3D. Cette maquette est d'ailleurs depuis quelques jours exposée aux Emirats Arabes Unis, dans un musée, grâce à Expo 2020 Dubaï (https://lemog3d.blogspot.fr/2018/02/maquette-du-pavillon-dabu-dhabi-expo70.html).

Pour rester sur la thématique de l'Expo 70 Osaka, je tiens à évoquer ici un projet qui rencontre un énorme succès, que ce soit en France, auprès des amis des Expos, mais aussi au Japon, auprès des passionnés de cette Expo 70 Osaka, et des Expositions universelles en général.

Ce petit projet a débuté il y a un peu plus d'un an, impulsé par l'amitié qui me lie avec de nombreux amis et contacts japonais. Cette idée a pris forme grâce à deux symboles forts des World Expos. Pour commencer, le symbole français, que le monde entier connaît, notre fameuse Tour Eiffel construite pour l'Exposition universelle de 1889... et le symbole japonais, peut-être un peu moins connu chez nous, mais une référence et une fierté très forte au pays du soleil levant, je veux parler de la Tour du Soleil, de l'artiste japonais Taro Okamoto, immense succès de l'Expo'70 Osaka.

On sait à quel point un japonais passionné peut s'investir dans ce qu'il aime, on a donc aucun mal à imaginer ce que peut représenter cette Tour du Soleil, qui est toujours visible et préservée sur le site de l'Exposition à Osaka !

Pour ma part, j'avais décidé de mêler ses deux importants vestiges pour en faire le symbole de l'amitié qui lie le Japon à la France, mais aussi celle qui me lie à mes amis japonais, passionnés par les Expos.


Je me suis donc allé à imaginer une Tour du Soleil enlaçant de manière plutôt amicale et joyeuse une Tour Eiffel... aussitôt dit, aussitôt fait, j'ai donc modélisé l'ensemble en 3D et imprimé les premiers prototypes.

Bien sûr, le résultat que vous pouvez voir ici n'est pas à 100% celui de l'impression 3D... Déjà, l'impression se fait en plusieurs parties, afin de faciliter la réalisation et l'assemblage final, mais aussi en fonction des couleurs de fils de PLA utilisés (acide polylactique... Amidon de maïs)... et après collage des différents éléments, certains éléments de la Tour du Soleil sont peints à la main.

Rebondissement dans l'aventure du symbole de l'amitié Franco-Japonaise dans les Expo :

Toux ceux qui suivent l'actualité des Expos le savent bien, il y a encore peu de temps, il y avait 4 candidatures en lice pour le projet d'Expo 2025 : la Russie avec la ville d'Ekaterinbourg, Baku en Azerbaïdjan, mais aussi et surtout : Osaka au Japon et Paris en France.
Comme vous pouvez vous en douter, de voir s'affronter pour l'Expo le Japon et la France, remettait en question, du moins temporairement, ce symbole pourtant apprécié de tous !

L'actualité a finalement réparé cela, puisque dernièrement, la France a jeté l'éponge dans cette course à l'Expo 2025 ! Ce qui avouons-le, arrangeait plutôt bien l'avenir de notre figurine France-Japon !


En 2018, cette figurine-symbole semble prendre encore plus de corps et de symbolique, car nous fêtons cette année l'anniversaire des 160 ans de relations diplomatiques entre le Japon et la France.

Bien sûr, aucun tirage en grand nombre d'exemplaires n'est prévu pour le moment, mais déjà, plusieurs de ces "Tour Eiffel - Tour du Soleil" sont parties au Japon, pour le plus grand plaisir de nos amis passionnés !


J'ai aussi un peu poussé la passion et le goût du détail, en concevant un emballage au design adapté, spécialement conçu pour cette figurine, permettant une expédition  la fois esthétique et sans encombre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire