jeudi 1 octobre 2009

Le Grand Palais monument-capitale

...
un peu de lecture

un petit ouvrage qui mérite le détour, un concentré de l'histoire du Grand Palais... ça se dévore sans faim, c'est riche et ludique.
C'est le Grand Palais, pour tout le monde.
Si je n'avais qu'une seule critique à émettre, ou plutôt un voeux, ce serait de l'avoir dans un format sensiblement supérieur, à la fois pour jouir de typo un peu plus confortables, mais surtout de pouvoir profiter de détails supplémentaires dans les photographies... mais bon, il n'est vraiment pas cher... je le recommande à tous les passionnés, et à ceux qui le deviendront après l'avoir parcouru !

Le Grand Palais
monument-capitale
Saint-Geours, Yves
avec la collaboration de : Isabelle Stibbe
Gallimard , Paris
collection Découvertes Gallimard , numéro 540



Résumé
Histoire du Grand Palais, érigé à l'occasion de l'exposition universelle de 1900 pour supplanter la Tour Eiffel, attraction phare de la précédente édition. Ce musée art déco devient le premier palais des beaux-arts dans Paris, tout en demeurant ouvert à d'autres manifestations qui avaient lieu jusque-là au palais de l'industrie.

Quatrième de couverture
Conçu pour être le fleuron de l'Exposition universelle de 1900, au coeur du nouvel axe républicain reliant les Champs-Élysées aux Invalides, le Grand Palais est un vaisseau de fer, de verre et de pierre fait pour durer. Sa vocation est double. Palais des Arts, il accueille les Salons artistiques - Beaux-Arts, Indépendants, Artistes français, Salon d'automne, Arts déco... -, puis les galeries nationales, épousant évolutions et querelles de son temps. Palais de l'industrie, miroir du XXe siècle, il va vivre au plus près de la modernité et des mouvements de la société. Salons de l'auto, de l'aviation, des arts ménagers, manifestations sportives s'installent sous la nef et sa verrière.
En un siècle, le monument subit l'usure du temps. Magnifiquement restauré, le Grand Palais renaît en 2005 et aborde le XXIe siècle avec le même esprit : symbole du patrimoine national, machine à rêve, heu emblématique d'accueil des expressions de la créativité humaine, artistique, culturelle, scientifique ou technique, à l'instar de son incroyable architecture. Yves Saint-Geours, historien et président de l'Établissement public du Grand Palais, retrace ici les 1 000 vies d'un Monument-Capitale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire