Retour régulier de ce pavillon, une toute petite chose qui était coincée sous les fondaisons, entre un pied de la Tour Eiffel et le Palais de l'Optique au Champ-de-Mars à l'Exposition universelle de 1900.
On ne peut pas dire que ce soit l'édifice le plus photographier ni le plus documenté, mais bon, il est quand même d'un style très Art Nouveau, très "nouille végétale"... ce qui lui confère tout de même un intérêt particulier.
C'est certainement à cause de cette originalité qu'il a eu le droit à sa photo dans l'ouvrage de édité par la Gazette des Beaux Arts à l'occasion de l'exposition de 1900... voici donc cette photo du petit pavillon de l'Histoire de la Céramique, et sa belle petite fontaine qu'on espère retrouver un jour... car si le pavillon était de l'éphémère, construit en staff comme beaucoup de pavillons de l'exposition, en revanche, une fontaine en plâtre, cela semble beaucoup plus improbable, alors peut-être a-t-elle été recuilli après l'exposition...
...en attendant d'en apprendre plus, voici quand même la photo, suivie de celles que j'avais déjà :
Toujours peu de précision quant aux objets exposés à l'intérieur.
Cette photo ci-dessous est relativement belle et précise, même si elle ne nous permet pas d'apprécier tous les détails du pavillon. Elle est issue de l'album d'un photographe amateur.
Maintenent, la phototypie présente dans le rapport d'Alfred Picard (le commissaire de l'Exposition de 1900)
et quelques photos "animées", assez peu précises...
En attendant de récupérer un vrai article de fond, des photos en gros plan de ce qui était exposé, et pourquoi pas, les plans ! il est permis de rêver...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire