...
Encore un nouveau projet en route, le Parc Egyptien de l'Exposition universelle de 1867.Ce parc était situé dans le quart anglais du Champ-de-Mars, première partie à droite quand on arrivait du pont d'iéna, juste avant le palais Omnibus.
Ce parc était constitué de plusieurs bâtiments dont la conception avec été dictée par l'envie de montrer des éléments représentatifs de l'Egypte... qui débarquait cette année là à Paris, magistralement orchestré par Mariette bien sûr !
Ce film est à réaliser dans le cadre d'un projet qui sera présenté l'année prochaine à l'occasion d'une exposition aux Archives Nationales :
"La découverte des mondes exotiques dans les expositions universelles et internationales. Paris, 1855-1937"
Elle aura lieu du 24 mars au 21 juin 2010.
On pourra découvrir dans ce film 4 pavillons différents.
Le principal est sans aucun doute le temple égyptien. On le nomme ici temple de Philaé ou temple d'Edfou, ou encore temple d'Athor, ou...
En fait, cette construction a été inspirée par de nombreux sites archéologiques d'égypte, ce n'est pas la reconstitution d'un temple précis. A l'intérieur, on y découvrais une partie de la collection des vestiges archéologiques provenant du musée de Bulaq.
A sa gauche, le second pavillon était un Okel, un grand caravansérail, dans lequel on trouvait des artisans en plein travail, des boutiques et des cafés, mais aussi une exposition de crânes au premier étage.
A droite du temple, se trouve le Salamlek, demeure de style arabe, elle a été érigée ici pour servir de pied à terre au cas où le vice roie Ismaïl Pacha, viendrait à passer quelques jours à Paris et visiter l'Exposition universelle. A l'arrière de cette construction se trouvait une salle qui renfermait un grand plan en relief de l'Egypte, y situant ses principales richesses et exploitations, et aussi les réseaux d'irrigation et de chemins de fer.
Juste derrière ce trouvait les écuries des dromadaires, en effet, il était possible de faire une promenade dans l'exposition sur le dos de ces animaux !
La dernière construction ne faisait pas vraiment partie de ce groupe égyptien, puisqu'il était issu d'une entreprise privée... mais en Egypte.
Il s'agit du Pavillon de l'Isthme de Suez, que Ferndinand de Lesseps à conçu pour la communication, pour renseigner et surtout promouvoir la réalisation de son Canal. Ce pavillon, de par son style tout à fait égyptien s'intégrait complètement à cet ensemble.
Ce film sera uniquement axé sur ce parc égyptien. Heureusement, car je n'ai pas vraiment d'autres éléments de cette exposition de 1867 à y faire figurer, en dehors du parc chinois dont vous avez récemment vu la réalisation en 3d.
Ci-dessous la localisation des ces constructions ( ça parait petit mine de rien ! ) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire