lundi 19 octobre 2009

Le Village Suisse de l'Exposition de 1900 à Paris

...
J'ai beaucoup parlé du Vieux Paris, et pour cause, puisqu'il s'agissait de la seconde partie de mon projet "Expo 1900".


Il était une autre "attraction" de l'Exposition qui fût presque aussi fameuse que ce Vieux Paris, et qui laissa son nom au quartier de Paris dans laquelle elle s'était installée, j'ai nommé le Village Suisse.


Je vous propose de découvrir un petit raccourci de ce que fut ce Village Suisse, au coeur de l'Exposition 1900 à travers un article de l'époque, et de quelques photographies des Frères Neurdein.




Le Village Suisse de l'Exposition de 1900

Le Village Suisse est situé avenue de Suffren, tout à côté de la Grande Roue.

Les organisateurs, MM. Henneberg et Allemand, ont réussi une synthèse parfaite de ce pays si divers qu'est la Suisse; quand on a pénétré dans l'enceinte de l'établissement, il semble qu'on soit à des milliers de lieues de Paris, on ne voit que le ciel, l'horizon est caché de toutes parts par des amoncellements de montagnes, de rochers, au milieu desquels courent des sentiers abrupts; entre temps ce sont desn verdoyantes vallées, au milieu desquelles s'élèvent des chalets; des troupeaux de vaches paissent dans de vrais pâturages, tandis que la cime la plus haute une cascade précipite ses eaux écumantes, faisant marcher des moulins et des scieries, et s'élargissent an bas en un petit lac, où s'adosse un adorable paysage du lac Quatre-Cantons : la vieille auberge de Treib et la chapelle de Tell.


maisons de bourg-saint-pierre (valais) et d'engleberg (unterwald)


Dans la ville proprement dite, située près de l'entrée de l'avenue de Suffren, sont groupées des maisons représentant le plus pur art helvétique, vieilles maisons à pignon pointu, à arcades de Thunn et de Berne, à toit en auvents, à façade peinte. On peut visiter l'humble logis où J.-J. Rousseau vécut sa jeunesse à Genève, l'auberge où naquit Rachel, l'estaminet de Bourg-Saint-Pierre, où déjeuna Napoléon traversant le Grand-Saint-Bernard le 1er mai 1800. Près de l'entrée, ce sont les fameuses Tours de Berne, la Tour des Prisons et la Tour de l'Horloge, avec son coq chantant et ses ours dansants.


chalets de zermatt


Dans tous ces bâtiments travaille, tout un monde d'artisans : bijoutiers, horlogers, potiers, sculpteurs sur bois, forgerons, vanniers, etc...


église et chalet de Meiringen


De la ville on passe aux champs, au village, groupant autour de son église ses maisonettes de bois, ses chalets multiformes, ses joyeuses auberges. La petite église est ornée d'un joyux carillon dont l'écho se répercute au loin. Dans ce village travaillent les brodeuses de Saint-Gall, les dentelières de Berne, les tresseuses de paille de la Gruyère. Toutes ont revêtu le costume national: à côté ce sont des pâtres venus de l'Oberland, de la Gruyère, du Simmenthal qui fabriquent du beurre et du fromage.


le pâturage


Au fond, à gauche, on pénètre dans la montagne par une grotte sombre; on arrive ainsi à un superbe panorama, peint par trois artistes de grand talent : MM. Burnand, Baud-Bovy et Furet; c'est le panorama des Alpes Bernoises; l'Oberland avec ses cimes neigeuses, la Jungfrau, le Moine, l'Eiger, le Brethorn et leur cortège de glaciers. (Entrée : 1 fr.)

Le Village Suisse est relié à l'Exposition par une passerelle. Entrée au Village Suisse : 1 fr.
Le soir, embrasement de la montagne. Entrée : 1 fr. sans ticket.


maisons de berne



chalets de Meiringen et de Leysin




la cascade




la scierie




maisons de Schaffhouse et de Mumpf - grand chalet de Wald (poste du village)




"mazots" valaisans




les étables

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire