lundi 26 avril 2010

New York World's Fair 1939-1940

...
Voilà... nouveau projet, qu'il est vraiment temps de commencer... vu que j'en avais prévu le commencement début avril...

Troisième film du projet BIE. Celui-ci concerne l'Exposition de New-York 1939.

Building the World of Tomorrow : Construire le Monde de Demain...

tout un programme, à la veille de la seconde guerre mondiale !

Revenons à cette exposition... pour commencer, quelques détails.
Cette exposition, en plus de son thème commémore le cent-cinquantième anniversaire de l'installation de Georges Washington et de sa prestation de serment sur la nouvelle Constitution à New-York.


C'est une Exposition générale de 2ème catégorie. Elle s'est installée sur les bords de l'East River, à Flushing Meadows Park, sur près de 500 HA.

Elle s'est tenue du 30 avril au 31 octobre 1939, et à réouvert ses portes l'année suivante du 11 mai au 27 octobre 1940.

Elle a duré en tout 351 jours et a été inaugurée par le président Roosevelt le 30 avril 1939, pour un total de près de 45 millions de visiteurs répartis sur deux années ( 26 + 19 ).


Je rentrerais dans les détails un peu plus tard... je les distillerais au fur et à mesure du Work-in-Progress.

Comme pour les précédents films / séquences pour le BIE, il ne s'agit pas de refaire toute l'exposition, mais bien de choisir une petite partie, représentative de l'Exposition de 1939 à New-York.
Idéalement, que cette séquence colle avec la thématique qui dans ce cas est "Construire le monde de demain".

Et là, grande est ma chance, en effet, les organisateurs ont eu le génie de créer un Theme Center, reflet complet de la thématique.

Ce Theme Center est principalement composé de trois éléments très reconnaissables, et devenus les symboles visuel de cette exposition de 1939.

Pour commencer, le Trylon qui s'élance fièrement vers le ciel, un obélisque à 3 faces d'une hauteur de 186 mètres, ensuite l'Helicline, une rampe circulaire de 290m qui relie le Trylon aux troisième bâtiment, le Perisphere, une grosse sphère de 55 mètres de diamètre.


Pour entrer à l'intérieur de cette sphère, le public empruntait un double escalator automatique en partant de la base du Trylon.

A l'intérieur de cette Perisphere se trouvait un diorama géant appelé "Democracity", une ville 100 ans dans le futur, imaginée par Henry Dreyfuss, se présentait aux spectateurs.



Le public se trouvait dans 2 plateformes qui tournaient concentriquement autour de la scène futuriste. De même que sur les murs de la sphère étaient projetés des sons et lumières.


Le spectacle terminé, les visiteurs sortaient et empruntaient la longue rampe de l'Helicline.


Nous sommes d'accord, le choix est fait, mais quand on y regarde de plus près, ces bâtiments, en dehors d'être emblématiques, ne représentent en rien quelque chose d'exceptionnel : une boule, une pique, et une rampe circulaire... pas de quoi "fouetter un chat"...

...bon, le premier challenge sera de réaliser l'intérieur de la Perisphere... hélas... la documentation est comme souvent loin d'être pléthorique !
Pas de plan, ça serait trop facile... on peut rêver ! alors, à partir d'une petit dizaine de photos, j'essaierais de redonner vie à cette "attraction" visionnaire.

Pour le moment, le scénario final n'est pas fixé... j'ai de nombreuses idées en tête, dont il va falloir vérifier la faisabilité, et le bien fondé !

Pour décrire sommairement le but, je dirais que le film pourrais commencer avec une séquence permettant de découvrir assez rapidement l'ensemble... puis on viendrait littéralement "traverser" la peau de la Perisphère pour se retrouver plonger dans la salle avec les spectateurs, les balcons "tournants" ou pas (je n'ai pas encore trouvé l'info). Après avoir effectuer un petit ride à l'intérieur, on sortirait du bâtiment d'un mouvement circulaire suivant l'Hélicine.

C'est une base... mais dans l'architecture froide et dépouillée de cette boule et de cette flèche sommeille quelque chose de beaucoup plus riche visuellement... je veux parler de leur structure interne, qui est également une prouesse technique. Idéalement, j'aimerais pouvoir réaliser la structure de ce trois éléments... et des les faire s'habiller "automatiquement" dans la première partie du film.

C'est à voir, mais toujours est-il que je vais commencer par cette structure... je me rendrais vite compte si c'est jouable ou pas !

On en reparle demain... car demain... je commence ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire