mercredi 21 avril 2010

Visite de l'Exposition 1900

...
Il y a quelques jours, j'ai fait l'acquisition d'un petit album photo de l'Exposition universelle de 1900. Un petit album comme je les aime bien, car c'est un album d'amateur.

Comme je l'ai souvent expliqué, je recherche tout particulièrement ce genre de documents, car c'est dans ces photos pas toujours bien cadrées, voir complètement décentrées ou presque ratées que je vais pouvoir déceler des détails souvent absents des photographies officielles.

Et même, quelques fois, ces photos familiales où sont photographiés les proches présentes des arrières-plans qui apportent des renseignements de premier ordre !

Ils ne devaient pas se douter à l'époque, que leurs clichés seraient du plus haut intérêt pour moi.

Ce n'est d'ailleurs pas cette fois-ci pour les photos contenues dans cet album que j'écris ce courts article, mais plutôt pour la petite feuille qui se trouve collée sur le 2ème de couverture.

En effet, ce carnet, qui renferme plus de 80 photographies est une "vraie" visite de l'exposition, et cette petite feuille est en fait un plan, sur lequel le propriétaire de l'album à tracé le parcous qu'il avait effectué lors de sa visite de l'exposition.

J'adore... on a un peu l'impression d'entrée dans la vie des gens de cette époque, de participer à la visite de ces personnes, voire de s'immiscer dans leur vie privée, du moment !

Hélàs, ce carnet est plus qu'une seconde main, je ne sais donc pas à qui il a appartenu, et s'il y avait une ou plusieurs histoires associées... mystère et boule de gomme !

Ce n'est pas grave... à nous d'inventer l'histoire, et d'imaginer qui était ce visiteur, ou ces visiteurs...

Voici le plan :


La première photo qui se trouve dans l'album est la place du Châtelet... puis ensuite, l'arrivée Place de la Concorde avec la découverte au loin, de la Porte Monumentale de M. Binet... ce visiteur avait donc commencé sa visite par les grands Palais des Champs-Elysées, et avait fort apprécié les maquettes des statues à l'intérieur du Grand Palais, on voit d'ailleurs que sur le plan, le trait bleu "entre" dans cet édifice.
Puis, il avait traversé la Seine par la passerelle du pont des Invalides pour visiter les pavillons de la Rue des Nations. Ce devait certainement être une visite rapide, car à la vue des clichés réalisés parmi les 23 pavillons des puissances étrangères, il n'y a aucune photo des pavillons qui se trouvaient en seconde rangée au quai d'Orsay. Mais cela peut aussi s'expliquer par le manque de recul dans cette étroite rue. D'ailleurs à l'examen des photos, on se rend compte que la focale de l'appareil de notre visiteur devait être assez longue... d'où cette impossibilité. Notre reporter en profitera donc pour photographier les Grande Serres de l'autre côté de la Seine... plus pratique ! Après avoir photographié le dernier pavillon de la Rue des Nations, celui de la Serbie, il est temps de traverser la Passerelle de l'Alma. Arrivé au milieu, il en profite pour faire un dernier cliché de la Rue des Nations vue du pont, dans sa presque totalité. Et là, il se retourne pour photographier le Vieux Paris, avant d'y entrer et de le traverser.
Ce promeneur, n'avait soit pas l'envie, soit pas le temps tout simplement, de visiter le palais des Armées de Terre et de Mer, et ne traversa donc pas la passerelle Debilly dans sa totalité, mais au moins la moitié afin de photographier à nouveau le Vieux Paris, du côté aval.
Un passage rapide le long des bassins de la navigation pour arriver au Trocadéro pour une visite éclair, car en dehors du groupe de l'Algérie, aucune autre photo ne sera prise...
Avant de traverser le pont d'Iéna, il semble se rapprocher de l'entrée du l'Andalousie au temps des Maures... trop cher ? trop d'attente ? ou autre raison, toujours est-il qu'il ne fit pas de photos, il revient sur ses pas et traverse le pont en direction de la Tour Eiffel et va jeter un oeil aux pavillon qui se trouvent en-dessous, Siam, palais lumineux, pavillon de l'Equateur, pavillon du Touring-club et il apprécie surtout le tout petit pavillon de la Céramique allemande. 
Il parcourt le Champ-de-Mars pour aller apprécier d'assez près les fontaines et le palais de l'électricité, puis traverse sur la gauche les palais pour rejoindre la gare du trottoir roulant au Champ-de-Mars... un peu de repos pendant ce périple dans les rues de Paris à 7 mètres de hauteur pour finalement descendre aux Invalides, puis revenir tranquillement terminer sa visite, au Pont Alexandre III...
en fin d'album se trouvent quelques photographies du Village Suisse... qui bizarrement ne fait pas partie de son parcours... visite antérieure ou postérieure... ou oubli dans le tracé ? ou ne le saura jamais... de même que cette dernière photo, des préparatifs du banquet des maires ! Etait-ce l'album d'un maire en repérage ?

...et je ne manquerais pas d'ici quelques jours, de diffuser quelques unes de ces photographies aussi passionnantes qu'émouvantes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire