jeudi 1 juillet 2010

Shanghaï Dreams - Exposition universelle 2010

...
Hier soir à, mercredi 30 juin à 20h...
j'ai eu le plaisir d'assister à la projection en avant-première de

SHANGHAI DREAMS
Exposition universelle 2010


Un documentaire de Laurence Thiriat, coproduit par ARTE France (Jérôme Clément) et Les Bons Clients (Loïc Bouchet, Thibaut Camurat).
En présence Jacques Ferrier, architecte du Pavillon France et de Michel Hoessler, paysagiste du Pavillon France.
(à l'auditorium de la Cité de l'architecture & du Patrimoine.

Je dois avouer avoir pris beaucoup de plaisir à suivre ce documentaire de 54mn. Il est bien évidemment très intéressant de rentrer dans les coulisses de la construction de notre pavillon national, d'en comprendre les arcanes, et surtout, les différents éléments ayant motivé chacun des choix !

On y découvre, entre autres, les secrets "sensuels" de cette résille blanche, composite de ciment et de fibre de verre (CCV ?), de son aspect intérieur rappelant notre Tour Eiffel, ou l'art et la manière de faire vivre verticalement des jardins à la française.

On est totalement abasourdi par le gigantisme de Shanghai, aussi bien déployé à l'exposition, que dans cette mégapole de 20 millions d'habitants.

Ce film sera diffusé sur ARTE, le lundi 12 juillet prochain à 23 heures 25...
et donnera lieu à plusieurs rediffusions.


Voyage au coeur de l'Exposition universelle et de l'une des cités les plus dynamiques au monde.

100 millions de visiteurs attendus, cent quatre-vingt-douze pays participants, des milliards d'euros investis... : Shanghai 2010 est l'Exposition universelle de tous les records. Nous la visitons en compagnie de Jacques Ferrier et de Michel Hoessler, respectivement architecte et paysagiste du pavillon France, et d'un jeune étudiant shanghaien qui découvre les pavillons allemand, anglais et espagnol. Le documentaire est aussi l'occasion de revenir sur les expositions du mythique XIXe siècle. Mais une exposition universelle, c'est aussi une ville pour l'accueillir. Avec l'urbaniste Jan Zhao, le film quitte l'enceinte de l'Expo pour arpenter une ville à l'essor vertigineux. Shanghai est en 2010 ce que New York était en 1930 : l'une des cités les plus dynamiques au monde.


Dans ce film également, une très passionnante interview du Secrétaire général du Bureau International des Expositions, toujours aussi à l'aise pour nous narrer l'histoire des expositions !




Dernier point, on reconnaîtra dans ce film 2 courts extraits en 3d, du film restituant le Palais de l'Industrie de l'Exposition universelle de 1855, et du film restituant la Rue des Nations de l'Exposition universelle de 1900 à Paris :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire