...
Retour sur l'Exposition de Montréal 1967, avec une grosse mise-à-jour.
Maintenant, le projet commence véritablement à prendre corps. Voici une étape qui va permettre de bien apprécier la superficie du projet, la superficie de l'exposition qui sera présentée dans le film. L'emplacement des pavillons thématique est maintenant parfaitement raccordé au groupe des Scouts, et au Centre de Contrôle.
La ligne du minirail a été prolongée et suit le parcours original de l'exposition, longeant les berges du Chenal et contournant un des pavillons thématiques.
Quand on voit l'étendue de la zone, on comprend qu'en 1 m 30 sec, on ne peut en faire qu'un tour rapide, et sans avoir le temps d'aller jusqu'au Stabile de Calder.
Gros plan sur le virage effectué par le minirail. Dans le nouveau scénarion de l'animation, la caméra devrait emprunter également ce chemin.
On aperçoit sur le côté droit du pavillon, une petite excroissance, qui n'est en fait que le socle d'une statue. Entre le Groupe des Scouts et ce pavillon thématique ce trouvait une statue de Nicolas Copernic assis. Je pensais pouvoir en faire l'impasse... mais je me suis rendu compte que pendant le travelling qui suit le tracé du minirail, il serait vu !
Il manque sur le côté gauche, le pavillon Scandinave, dont la réalisation ne devrait plus tarder.
Petit passage le long du premier des trois pavillons thématiques, le long duquel on remarque les structures des différentes plateformes, mais également de l'escalier. On trouvait un escalateur de l'autre côté, en façade. Je suppose donc que ces escaliers étaient réservés à la descente.
Plan serré sur les escaliers et les différents niveaux, que je serais bien en peine de garnir, faute de photos prises à l'intérieur, mais la caméra ne devrait pas venir fouiller à cet endroit pendant le film !
On aperçoit ici l'escalateur, qui donne sur le place de l'Univers.
Ici une vue assez riche, le pavillon, ses structures, escaliers et escalateurs, passerelles et minirail... ouf !
Pour le moment, on visualise plutôt bien les détails de la structure, mais il faut penser qu'au final, tout sera uniformément, rouillé !
Vue prise d'une passerelle du pavillon nord-ouest, en direction de la Place de l'Univers. Je pourrais difficilement me permettre au final un tel cadrage dans le film, en effet, nous regardons en direction de l'autre berge, vers l'Île Notre-Dame, et nous devrions voir, entre autres, le pavillon soviétique. On ne peut hélas pas tous les faire ! (pour le
Une vue large de la Place. Je dois avouer aimer beaucoup la richesse visuelle de ce lieu.
Cadrage qui va nous recentrer vers le dernier plan de l'animation, pour nous emmener vers le troisième pavillon thématique et cette roue animée du Symbole de l'Homme.
Passage à proximité du restaurant "Le Raphaël", pas pour lui faire de la publicité, mais plutôt comme symbole festif et convivial de cette place...
...place que l'on termine de survoler, nous devrions apercevoir en arrière-plan, le pavillon du Téléphone... et peut-être celui du Maine, sauf si j'arrive à supprimé celui-ci !
...pour terminer près de la roue du Symbole de l'Homme. Dans le film, nous serons beaucoup plus rapprochés, de manière à bien voir le Symbole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire