vendredi 19 novembre 2010

L'Exposition Coloniale de 1931 à Paris - Son but - Son Organisation, dès 1928

...
Un ouvrage fraîchement reçu, sur l'expo 1931, que je ne connaissais pas, mais qui est encore plus intéressant que je croyais.

Il date de 1928, et a été édité suite aux allocutions prononcées à l'occasion du 25e anniversaire de la Fédération des Industriels et Commerçants Français, du samedi 23 juin 1928.

L'Exposition Coloniale - Son but - Son Organisation
Allocutions prononcées à l'occasion du 25e anniversaire de la fédération des Industriels et Commerçants Français - Samedi 23 juin 1928 - 40 pages + cv + plan couleur (id. L'Illustration 1928) - Format 220 x 275 (plan 600 x 400)


Je passerais sur le contenu de l'allocution d Maréchal Lyautey, Commissaire général de l'exposition, pour me consacrer au contenu historique et surtout iconographique.
On y trouve un trombinoscope des personnes qui feront l'exposition, Maréchal en tête pour par changer, mais aussi les anciens ministres André Lebon et Léon Bérard, le Gouverneur des Colonies Cayla (Commissaire général adjoint), et j'en pas et des meilleurs (et des moins bons).

Mais surtout, les 20 pages de causerie du Gouverneur et allocution du Maréchal sont illustrées de 21 magnifiques gravures de Jean Kerhor, ce qui vaut son pesant d'intérêt !
En voici une paire... quand j'aurais un peu de temps, je scannerai la suite, qui ne manque pas d'intérêt !



Et à noter en fin d'ouvrage, un plan dépliant de l'expo 31 au format 600x400. J'aurais été tenté de dire que c'était le plus beau qu'il m'avait été donné de voir. Beau certes, mais datant de 1928, ce n'est bien évidemment pas le plan définitif, tous les pavillons n'y sont d'ailleurs pas indiqués.
Ce plan provient du journal L'Illustration de 1928 (je ne sais pas de quel numéro)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire