lundi 20 décembre 2010

Livres sur l'exposition de Seville de 1992 (Expo'92)

...
Ce n'est pas encore d'actualité... mais ça ne va pas tarder. En effet, je devrais commencer dans moins de deux mois un film 3d sur Expo'92 à Séville.
Cela fait quelque temps que je cherche de la documentation, mais comme pour beaucoup d'expositions contemporaines, celle-ci est beaucoup moins pléthorique...

Voici quand même quelques livres, qui serviront de base, déjà à l'établissement d'un scénario, et surtout, d'un choix de thématique, ce qui est toujours le plus difficile.

Déjà, un incontournable, le guide officiel d'Expo'92... en français :


Guide Officiel Expo'92
Guide Officiel Expo 92 - Exposicion universal Sevilla 1992 - textes en français - 331 pages - Format 180x250


Ce que j'appelerais un "beau livre", avec beaucoup de belle photo, une belle inspiration, pour prendre la température de l'exposition de Séville :


Dernières lumières du Siècle - Exposition universelle Séville 92
Grand livre de photographies - 310x310 - ph. de Stéphane SPACH - Texte de Daniel REYT en Français et en Anglais - Editions Les Explorateurs

Là, un ouvrage du plus grand intérêt pour moi, car il s'intéresse exclusivement aux architectures de l'exposition. Il y a beaucoup de photos, et de nombreux plans, pas toujours complets ni très grands, mais au moins, ça reste une bonne base pratique, permettant de "recoller les morceaux" beaucoup plus facilement !

Expo'92 Séville - Architecture et design
Co-édité par Sociedad Estatal para la Esposicion Universal Sevilla 92, S.A. et Electa - 268 pages - Format 260 x 290 + boitage

Préface de Francesco Dal Co,Professeur d'Histoire de l'Architecture, Institut Universitaire d'Architecture de Venise. Directeur d'Electa Architecture, Milan :


«Expo Séville 1992» est le fruit d'un vaste projet d'ensemble aux aspects multiples. Cet ouvrage met en lumière les raisons qui ont conduit le Gouvernement espagnol à mobiliser toutes les énergies nécessaires afin que le défi que constituait l'idée même d'Expo'92 puisse être relevé. Ce n'est qu'avec le temps, lorsque la perspective historique offrira le recul souhaitable pour examiner les différents travaux d'architecture et d'urbanisme entrepris à Séville, qu'on sera en mesure de porter un jugement, d'analyser et de parvenir à des appréciations plus équitables et mieux fondées.

Pourtant cet ouvrage se veut une source d'informations. Il est né, en effet, du désir de présenter de manière détaillée l'un des aspects qui se révèlent les plus importants si l'on considère ce qu'a apporté l'entreprise menée à Séville. A l'évidence, ce sont les travaux de construction qui, dans cette opération Expo'92, ont le plus de portée.

Provisoires ou non, et quelles que soient leur envergure, leur destination, leurs dimensions ou leurs caractéristiques, ils ont métamorphosé un terrain abandonné au milieu du Guadalquivir, et doté la ville de Séville de nouveaux services publics indispensables, tout en redonnant leur éclat à certains traits urbains majeurs. S'il est difficile de juger des qualités réelles (sur lesquelles fonder une appréciation pertinente) de bâtiments aussi spéciaux que les pavillons de l'Exposition, les travaux réalisés à Séville en prévision d'Expo'92 fournissent de précieuses indications sur l'état de santé de l'architecture en cette fin de millénaire, ainsi que du niveau atteint par l'architecture espagnole qui a tant contribué à l'Expo.

Cet ouvrage se compose d'un corpus, catalogue méthodique, qui décrit tous les travaux d'architecture, d'aménagement et d'urbanisme réalisés pour l'Expo, suivi d'un appendice consacré à l'agencement de l'environnement et à l'identité visuelle. Les pages qui vont suivre se proposent donc, tout en respectant une présentation d'ensemble de l'Expo, de montrer la diversité des problèmes posés et des propositions, dans l'espoir que ce livre constitue — quand l'Expo aura fermé ses portes — un ouvrage de référence où puiser les informations et la documentation indispensable à une approche critique. Les notices ont été classées très simplement, suivant une répartition topologique en trois parties, et suivant l'ordre alphabétique des noms originaux en castillan des différentes réalisations, afin de faciliter la consultation de l'ouvrage édité en plusieurs langues.

Les éditions Electa ont déjà réalisé deux catalogues sur les pavillons thématiques et les expositions particulières d'Expo'92. Spécialisée dans la publication d'ouvrages d'architecture, Electa, et son édition française publiée par Gallimard-Electa, considère ce livre comme l'aboutissement logique de sa contribution à «Sevilla'92».
(merci à Philippe de Worldfairs.info pour la saisie du texte)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire