lundi 24 janvier 2011

Angkor-Vat à Vincennes, en 1931

...
Il est un fait, j'adore les différentes reconstitutions, plus ou moins précises, plus ou moins heureuses, qu'on a pu faire des Temples d'Angkor... cela va du petit temple à l'expo de 1889 à Paris, petit édifice dans la section coloniale aux Invalides, jusqu'à ce tout petit Angkor Tom sur les des Cygnes à l'Expo de 1937, en passant bien sûr par cette gigantesque reconstitution çà l'occasion de l'Exposition de 1931.

Au même titre - et je l'ai déjà dit - j'apprécie énormément les photos d'amateurs, qui, à la différence des clichés "pro" nous offre des cadrage "osés" ou "ratés", qui permettent souvent de découvrir des détails inhabituels, ou des points de vue particuliers.

Alors, pour se changer les idées, voici quatre photos amateur de la reconstitution d'Angkor à l'expo de 31... et là, je défie n'importe quel photographe professionnel de l'époque, de nous avoir gratifier de cadrages similaires.
Mmmmh... d'un autre côté, difficile de faire pire. Mais au moins, on sent qu'il y a une vie derrière ces clichés, qui sont beaucoup moins aseptisés que les photos officielles de qualité.





C'est sympa quand même... je donnerai cher pour me retrouver à l'époque, et découvrir cette reconstitution en plein Paris. Je pense que l'effet sur les visiteurs devait être immédiat !

Ci-dessous, la localisation du Temple dans l'Expo de 1931 (au sud, en orange) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire