mardi 8 février 2011

Projet BIE - Film n°7 - Expo'92 - Exposition universelle Séville 1992 - modélisation

...
Cocorico... à Expo'92 Sevilla ;-)
c'est bien sûr :
le Pavillon de la France

Arch. Jean-Paul Viguier, Jean-François Jodry, François Seigneur.


Superficie de la parcelle : 4580 m²
Surface totale du bâtiment : 8529 m²
Hauteur maximale : 18,5 m

L'organisation, en 1992, d'une manifestation internationale soulève immanquablement nombre de questions d'éthique personnelle par rapport au thème. Il ne s'agit pas seulement d'une simple exposition à l'échelle mondiale mais d'un événement culturel, scientifique et sociologique. Les visiteurs doivent être amenés, à travers les différentes expositions à percevoir l'état du monde et en tirer des conclusions.


Le thème choisi de "L'ère des découvertes" implique une lecture de la technologie comme étant inséparable de la culture, afin de mieux comprendre la signification de la découverte et du contexte dans lequel elle a surgi.


Le Pavillon Français s'inscrit dans cet esprit. Son architecture définit une atmosphère particulière, créée grâce à une technologie de pointe, mise en oeuvre dans un but qui la transcende : promouvoir la culture à laquelle elle appartient. Promiscuité, surabondance de formes, juxtapositions anachroniques, foule. La nécessité d'un espace libre, d'un abri, de calme et de fraîcheur, de marches pour s'asseoir, de fontaines d'eau potable.


Une position dominante au-dessus de la foule, tel un piédestal accessible de tous côtés, une immense entrée dans portail ni seuil, à l'ombre d'un toit. A première vue, nulle ostentation technique, uniquement "le ciel bleu" flottant au-dessus des têtes, comme par magie, à 15 mètres de hauteur. Quatre poteaux en fibres de carbone chromés disparaissent dans le bleu du ciel ou dans les lumières de la nuit. Sans arrogance, ce volume est fantastique.


Espace libre, architecture de 1992. Le pavillon est distribué selon un schéma très classique. Sous le ciel bleu, le portique donne accès au pavillon proprement dit par l'intermédiaire d'une porte monumentale sur axes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire