mardi 15 février 2011

Projet BIE - Film n°7 - Expo'92 - Exposition universelle Séville 1992 - modélisation

...
Expo'92, l'histoire sans fin !
Oui et non, mais il y a quand même pas mal de boulot sur ce projet. Je savais bien en ayant fait ce choix de l'Avenue de l'Europe, que ça représenterait un dur labeur.

On change de côté, et on passe aux deux petits pavillons, du Danemark et de la Grèce, qui était l'un à côté de l'autre. Ils seront peu vus, en début de séquence, mais je suis quand même obligé de les faire. Sur les 12 pavillons + celui de la Communauté Européenne, un seul ne sera pas reconstitué, c'est celui de l'Irlande. Il se trouve derrière celui du Luxembourg, et le film est trop court pour que la caméra aille le chercher.

Revenons à nos moutons, enfin, revenons plutôt au premier des deux pavillons présentés ce soir,

le Pavillon du Danemark :

Superficie de la parcelle : 1639 m²
Superficie totale du bâtiment : 1603 m²
Hauteur maximale : 24 mètres

Le terrain occupé par le pavillon danois se situe du côté ouest de l'avenue de l'Europe. Il est composé de zones réservées au public qui se présente sous forme de deux îlots entourés d'eau, reliés entre eux par un grand panneau vertical de 24 mètres de haut sur 45 mètres de long. Ce panneau apparaît comme un édifice autonome et abrites toutes les activités annexes.

De la surface de l'eau s'élève, côté est, prenant appui sur le panneau, une grande "structure de voile" divisée en trois éléments qui couvrent les îlots d'exposition. Cette structure forme un toit fixe muni d'une ouverture sur toute la longueur; l'espace entre les bâtiments et la structure des voiles est protégée par des panneaux de verre montés sur des traverses.
L'extérieur est pavé de petites dalles de béton et de galets.

Du côté ouest, face à la façade principale, se trouve la zone d'accès à l'exposition  et au restaurant. De là, on parvient aux îlots par l'intermédiaire de larges passerelles au-dessus de la surface de l'eau. Un autre élément voile donne de l'ombre à cette partie.


Juste à côté, en continuant le long de l'avenue de l'Europe, en direction de l'énorme pavillon de l'Italie, se trouve :

le Pavillon de la Grèce :

Superficie de la parcelle : 1650 m²
Surface totale du bâtiment : 606 m²
Hauteur maximale : 9,20 mètres

De suite, ce pavillon apparaît comme l'un des plus petit de cette avenue de l'Europe.


Passons maintenant aux polygones, de ces deux pavillons très rapprochés :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire