lundi 21 février 2011

Projet BIE - Film n°7 - Expo'92 - Exposition universelle Séville 1992 - modélisation

...
Dernière longueur... les 3 derniers pavillons pour l'Avenue de l'Europe de Séville Expo'92.

On commence par le pavillon du Portugal :

Superficie de parcelle : 3884 m²
Surface totale du bâtiment : 4981 m²
Hauteur maximale : 27 mètres.

La parcelle attribuée au Portugal se trouve à un angle, à la jonction de la route des Découvertes et de l'Avenue de l'Europe, et le Portugal à délibérément accepté de se situer à la croisée de ces chemins. Pionnier des temps modernes, à la découverte de nouveaux mondes ou, aujourd'hui, membre de la Communauté Européenne, laquelle de ces orientations convient-il de privilégier?
Sur le plan architectural, la disposition du pavillon propose le dynamisme et la fierté d'un haut mur courbe, percuté par une diagonale, un "chemin de traverse", qui symbolise dans l'Histoire, les événements survenus au XVe siècle.


La forme générale est présentée avec une apparente simplicité, en usant d'une stratégie urbaine. Il s'agit d'une place, bien reconnaissable et portant un nom, un vaste lieu de rencontre au coeur de l'agitation de l'Expo, à l'ombre d'un fin treillis de bois et de fer et au milieu de la fraîcheur créée par de nombreux plans d'eau et fontaines.


Une autre construction basse borde la place, telle une tangente sur un axe secondaire, cristallisé autour de la force de rayonnement d'une vaste volume central, haut et incurvé. C'est le bar du restaurant qui s'élève sur le podium reposant sur une assise, à côté de deux autres corps de bâtiments placés en biais, se rapprochant de l'ellipse avec toute la force que celle-ci dégage.

Le pavillon du Portugal, actuellement.

Voici sa version en polygones, pour le film :




Originalité du pavillon où le nom du pays est écrit à l'aide de lettres-objets.

On passe maintenant au côté opposé de l'Avenue de l'Europe, avec deux pavillons traités simplement, car en contre-champs dans le film. Ils ne seront vus que partiellement, et de manière très éloignée.

Tout d'abord, le pavillon du Royaume-Uni :

Superficie de la parcelle : 6193 m²
Surface totale du bâtiment : 6454 m²
Hauteur maximale : 27 mètres

Ce pavillon a été conçu comme une structure sensible à l'environnement, renfermant un espace immebnse qui évoque une cathédrale. Le soleil matinal vient frapper une paroi de verre suspendue, de 18 mètres de haut, refroidie en permanence par une lame d'eau, qui s'écoule dans un bassin longeant le bâtiment sur toute sa longueur.


Sur le toit, d'immenses dalles constituent une plate-forme sur laquelle sont installés des panneaux solaires. L'électricité ainsi générée alimente les pompes pour l'eau de la façade.
La façade ouest est formée de conteneurs superposés et remplis d'eau de manière à constituer une masse suffisante pour absorber l'extrême chaleur de midi. Les façades nord et sud sont couvertes de voilures incurvées, de 25 mètres de haut, constituées de grands mâts qui supportent des panneaux de toile. Des panneaux-parasols supplémentaires protègent la façade sud.


L'intérieur du pavillon est conçu comme une oasis  fraîche et calme, protégée de l'ardent soleil de Séville.

Voici la modélisation, qui finalement, est trop détaillée par rapport au besoin... mais quand on aime, on ne compte pas !





Passons au dernier, le pavillon de l'Allemagne :

Superficie de la parcelle : 6193 m²
Surface totale du bâtiment : 9216 m²
Hauteur maximale : 54,4 mètres

Le pavillon de l'Allemagne est un bâtiment provisoire, les choix de matériaux et des procédés de construction ont donc été prévus en fonction de son usage et des impératifs de budget. Le toit a été pensé pour pouvoir aussi projeter son ombre dans la zone à l'air libre. Sa structure est constituée par un grand anneau elliptique, suspendu par des câbles, à un mat incliné qui la traverse. D'autres haubans l'ancrent solidement au sol.


Le pavillon présente une structure réticulée, qui repose sur des portiques en acier; cette trame très rigide enveloppe littéralement l'édifice sur trois côtés et abrite en son intérieur diverses installations. Ce "mur technique" est quasiment invisible de l'extérieur.

Le rez-de-chaussée et le premier étage sont des espaces d'exposition, avec une ossature en acier et des sols très légers en plaques trapézoïdales.

La façade donnant sur la cour intérieure est composée d'un treillis orthogonal de câbles d'acier placés en diagonale, qui soutiennent à l'intérieur des plaques de polycarbonate.


Au troisième étage se trouve le restaurant panoramique, la zone réservée aux personnalités et les bureaux du commissaire et du vice-commissaire "du pavillon".
L'édifice est entièrement climatisé.

Au tour du modèle 3d... cette fois-ci, très simplifié... mais uniquement par manque de documentation ;-)




Maintenant, le gros du projet a été modélisé, mais il reste entre tout le mobilier urbain à réaliser, les pergolas qui permettaient de faire la queue... à l'ombre, ainsi que la végétation.
Viendront ensuite les textures bien sûr ! et les visiteurs...


et j'oubliais... le téléphérique d'Expo'92, qui passe au-dessus de la route des Découvertes, entre l'Avenue de l'Europe et le pavillon de l'Espagne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire