mardi 1 février 2011

VistaVue d' Expo'67

...
parlons un peu des items d'Expo'67...
pour le moment, je n'ai pas grand chose, car mon but premier n'est pas la collection, je m'intéresse avant-tout à l'iconographie.

Dans ces quelques objets, il y a le Vistavue, une petite visionneuse distribuée par la société Distribec LTD de Montréal.



La notice nous informe :
Pour vous servir de votre appareil VISTAVUE; tenez-le confortablement dans votre main droite, en regardant à travers la lentille, en ayant soin de ne pas couvrir la fenêtre, laquelle permet à la lumière de pénétrer. Pressez et relâchez le levier sur le dessus de votre appareil pour l'avancement de chaque diapositives.
Cet appareil a été scellé à sa fabrication afin de vous assurer la meilleure protection de qualité et durabilité.

Je n'ai effectivement pas pu l'ouvrir et scanné les diapos qu'il contient... dommage, il y a quand même 64 vues différentes !
D'un autre côté, leur intérêt est très limité, car ce ne sont que des photos de maquettes, et non des photographies faites sur le site de l'expo ! ce qui n'est d'ailleurs pas indiqué sur la boîte :
Contient 64 diapositives en couleurs de l'Expo 67 et de Montréal.
Réunies sur une bande de 16mm, garantie complète.

Mais l'appareil a dû être édité avant l'expo... et comporte un copyright de la Compagnie Canadienne de l'Exposition universelle de 1967, datant de 1963 !

Voici quand même quelques clichés... pas évident à prendre des photos à travers le minuscule œilleton !















Le jour où je serais très courageux, je photographierais la totalité des 64 "maquettes". ;-)

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Wow j'en ai un aussi que j'ai trouver dans les choses a mon père mais je savais pas qu'il y avais 64 photos a l'intérieur.
    J'aimerais savoir la valeur de ca...
    Vous pouvez me contacter a rickmichaud@hotmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Richard, la valeur de cette objet est toute relative. C'est un souvenir qui n'est pas très rare... beaucoup de mes amis passionnés de l'Expo67 en ont un exemplaire. Quelques dizaines de dollars, en fonction de l'état et de l'intérêt de l'acheteur.

      Supprimer