Cinquième pavillon,
Le Palais de la Femme et de la Dentelle.
INSTITUTIONS ÉCONOMIQUES ET DE BIENFAISANCE
TRAVAIL MANUEL
L'idée de mettre en lumière, dans un pavillon spécial, le rôle bienfaisant de la femme belge dans ses diverses sphères d'action, fut conclue par le sympathique et dévoué Ministre de l'Industrie et du Travail, M. Gustave Francotte, longtemps avant l'ouverture de l'Exposition.
Dès l'année 1903, celui-ci fit appel à un Comité de choix auquel il confia l'organisation du groupe XVII, afférent au Palais de la Femme.
S. A. R. Madame la Princesse Albert de Belgique voulut bien accepter la présidence effective de ce groupe intéressant.
Le Comité Exécutif de l'Exposition, à la suite d'un accord avec le Gouvernement, entreprit la construction du Palais. Celui-ci fut érigé au Jardin d'Acclimatation, à côté du Palais de la Dentelle.
Tous deux étaient une reproduction fidèle du petit Trianon de Versailles.
Pour encourager l'oeuvre naissante, M. le Ministre ajouta, au bienfait d'un Comité d'élite, celui des ressources matérielles. Il voulut, en effet, prendre à la charge de son Département, la taxe des emplacements, le transport et la surveillance des objets ainsi que les frais de voyage et de séjour des
ouvrières et des élèves appelées à travailler au Palais de la Femme pendant toute la durée de l'Exposition. C'est ainsi que du 27 avril au 28 octobre, chaque semaine on amena à l'Exposition 44 élèves accompagnées de leurs maîtresses, auxquelles les Sœurs de Saint-Vincent de Paul et les Filles de Croix fournirent le logement et l'entretien, chaque fois qu'il s'agit d'ouvrières étrangères à la ville de Liège.
Ces sacrifices furent très fructueux. Le Palais de la Femme eut un immense succès. Il porta bien au-delà des frontières la renommée de l'enseignement professionnel et ménager donné aux jeunes filles dans notre chère Patrie et vaudra à la femme belge une réputation mondiale d'industrieuse activité et de miséricordieuse bienfaisance.
Joli la modélisation. Reste plus que l'intérieur, table, tableau etc etc .... lol !!!!
RépondreSupprimerFigure-toi que pour celui-ci, cela serait presque possible, c'est un des rares pavillons dont on peut trouver quelques photos intérieures, du fait de son extrême luminosité, et peut-être aussi à cause du nombre impressionnant de belle jeunes femmes à l'intérieur ;-)))))
RépondreSupprimer