Nous avons vu il y a quelques jours que la documentation concernant cette exposition d'Hanovre était loin d'être riche. Quoi qu'il en soit, il a quand même fallu faire un choix !
Ayant d'office écarté les quelques rares pavillons des nations qui étaient un peu intéressants, j'ai été vraiment très déçu de constater que les pavillons thématiques, étaient encore moins passionnants. En effet, ce ne sont que des hangars "habillés", pour beaucoup sans grand intérêt. On m'avait bien suggéré l'Expo Plaza, mais encore là, à mon sens, rien de "folichon" !
Comme on peut le constater, cela ressemble énormément à une grande foire commerciale, avec de grands halls d'expositions, et quand même disséminés dans l'expositions, quelques pavillons plus petits et un peu plus originaux.
Très vite quand même, une partie de l'exposition a attiré mon attention, de part son originalité, et les aspects ludiques qui y étaient associés.
On peut apercevoir en haut de cette photo "à vol d'oiseau", une série de parasols blanc géants. Il s'agit de l'Expo Dach, le toit de l'expo. A la base, rien de très original non plus, car les toits des expos sont finalement très courants. On a pu voir l'immense toit d'Osaka Expo'70, au dessus de la Place des Festivals, ou encore ces immenses toiles protégeant l'Avenue de l'Europe de Sevilla 92.
Cette fois-ci, les immenses "toits" ont été réalisés en matériaux verts et durable, en bois !
En plus de leur taille inhabituelle, ces réalisations m'ont énormément plu, de par l'intérêt visuel et graphique de leur structure, mais à peine de quoi faire un film !
Heureusement, ils étaient accompagnés d'un environnement très ludique. Déjà, ils surplombaient une place qui comportaient quelques pavillons, tout en bois, mais aussi en verre, mais surtout l'EXPO SEE, un petit lac sur lequel des spectacles pyrotechniques, sons et lumières étaient présentés : "la Flambée".
Finalement, cet ensemble commençait à présenter un véritable intérêt ! Bien sûr, il n'était pas question de reproduire ce spectacle. En revanche, des images étaient projetées sur des murs d'eau qui descendaient de rampes, suspendues à trois grues, un concept que je peux facilement transposer, afin d'apporter une vision plus globale de ce que fut cette exposition.
L'idée maîtresse est d'y projeter non pas le spectacle "la Flambée", ce qui ne rendrait rien pour quelques dizaines de secondes de film, mais des photos ou vidéos de l'exposition de Hanovre, reflet de l'événement !
Dernier élément présent dans cet environnement, l'Hermesturm, une grande tour d'observation construite entre 1956 et 1958, d'une hauteur de 88,80 mètres (ascenseur de 65 mètres)
Le choix est donc fait...
voici ci-dessous une vision globale de l'ensemble à réaliser :
...le lac, la Tour Hermes, les grues, les bâtiments et le "toit".
Pour changer, et parce que les projections ne se faisaient pas de jour, le film se déroulera de nuit !
Sans plus attendre... voici les premiers polygones, des "toits" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire