vendredi 20 mai 2011

Hier, Vernissage de l'expo : " Bruxelles, prouesses d'ingénieurs "

Le Centre International pour la Ville, l'Architecture et le Paysage (CIVA), l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB)  présentent du 30 mai au 2 octobre 2011, une exposition didactique sur le thème de l'ingénierie de la construction en Région de Bruxelles-Capitale, durant les deux derniers siècles, un Patrimoine exceptionnel quasi inconnu du grand public.

J'avais déjà parlé de cette exposition il y a quelques jours, je ne reviendrais donc pas sur les détails et vous invite à visiter le site-guide de cette exposition :

http://www.expo-ingenieurs.be/

Hier, jeudi 19 mai, c'était le vernissage de cet évènement. Etant "belge" pour la journée, j'en ai profité pour aller faire un saut à Bruxelles, voir cette exposition, avec un intérêt particulier pour toutes ces réalisations en rapport avec les Expositions universelles et internationales... de ce côté-là, la Belgique a été plutôt bien servie, pour notre plus grand plaisir !

Avant de passer au reportage photographique, quelques petits commentaires.
Déjà, l'expo frappe par sa richesse, et le contraste des documents présentés. Cette expo se veut avant tout ludique, et même s'il est un fait certain que de prime abord, elle s'adresse avant tout à des ingénieurs et/ou architectes, on se rend vite compte que le parti-pris est d'être abordable par les publics les plus divers. Il y en a pour tout le monde avec beaucoup de variétés. Bien sûr, on trouve beaucoup d'explications... sur tout ! ce qui est tout à fait normal, mais surtout, il y a beaucoup de choses à voir et comprendre avec les yeux, comme des maquettes, des photos, des films, des animations 3d, mais aussi de petite ateliers qui permettent d'expérimenter et de comprendre certaines lois de la physique appliquées à la conception et à la construction. Il y a de quoi passer un excellent moment, à découvrir, apprendre et comprendre !

Un tout grand bravo à Marcelle Rabinowicz, commissaire de l'exposition, et à l'équipe qui a oeuvré pour qu'elle soit un succès.

Voici maintenant quelques photos de l'expo et de la soirée du vernissage :

Entrée du CIVA... 18h15

Les quelques discours d'introduction à l'exposition, la foule était très nombreuse.
Difficile de se frayer un chemin !

Impossible de photographier Marcelle Rabinowicz...
mais on aperçoit quand même Christophe Pourtois, directeur du CIVA.

En route pour l'exposition !

On commence la visite en étant nez-à-nez avec des références à des Expositions universelles,
à gauche le projet de Tour de Communication pour l'Exposition de 1958, à droite, une maquette du Grand Palais de l'Exposition de 1935.

Incroyable Tour de la Communication, un projet d'une tour de 635 m de hauteur,
qui aurait détrôné la Tour Eiffel. Elle n'a pas été réalisée pour une question d'esthétisme !

Et voilà la fameuse Flèche du Génie Civil de l'Expo'58, une merveilleuse maquette préservée depuis cette époque ! Merci à la famille de l'Architecte Jean Van Doosselaere, pour le prêt de ce vestige incroyable.
Pour info, la Flèche a été démolie en 1970 !

Une sacrée réalisation, en équilibre sur ses pieux "Franki". 

Le très célèbre pont-levant de Buda.

Les discussions vont bon-train... beaucoup d'architectes et d'ingénieurs étaient présents !

Ces réalisations qui ont modifié la ville de Bruxelles !

Des étudiants en admiration devant cette maquette d'un tunnelier.

Visite, avec des niveaux différents.

Des ateliers, où l'on peut vérifier les phénomènes physiques.

Retour sur les Expositions... 1935 et ce Grand Palais du Heysel dont une animation 3d explique le mode de construction de ces grandes arches, articulées.

Maquette de droite, le pavillon des USA, à Expo'58 !


L'expo ne désemplie pas !


Référence scientifique incontournable, il est disponible au prix de 25 € à la librairie du CIVA ( Info : Oana De Wolf - tél. 00 32 2 642 24 71 - Fax : 00 32 2 642 24 55 - librairie.civa@gmail.com )

On ne peut quitter l'exposition sans le Guide qui va avec. C'est un "gros morceau" qui vaut le coup !
320 pages et 450 illustrations, c'est à la fois un guide et une riche référence, qui permettra de suivre et d'enrichir la visite, mais aussi de se replonger ensuite au coeur de ces réalisations fruit du génie créateur Bruxellois !

J'allais oublié ma petite contribution, accompagnant la maquette de la Flèche du Génie Civil, le film 3d sur Expo'58 :


Pas facile de prendre en photo la maquette et le film, en même temps ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire