...
A lire aux Editions "Chemin de la Mémoire"
par Marcel Galopin (1997)
Les Expositions internationales au XXe siècle et le Bureau International des Expositions
Les expositions universelles occupent depuis un siècle et demi une place dans la mémoire collective des peuples. Illustration du Progrès, source de prouesses architecturales, leur image évoque aussi la compétition pacifique entre les nations, le croisement des cultures, la fête et la liesse populaires. On sait moins qu'elles s'inscrivent, avec les expositions spécialisées dans le mouvement plus vaste des expositions "spécialisées" que régit depuis 1928 une convention diplomatique et que contrôle le Bureau International des Expositions (BIE).
Peu d'ouvrages apportent un éclairage aussi complet sur ces événements hors du commun dont on ne perçoit souvent que les effets de vitrine. Acteur privilégié et observateur lucide, l'auteur joint à l'abondance de la documentation - largement inédite - la solidité de l'expérience et du vécu. Il explique comment le BIE s'est efforcé d'harmoniser droit et diplomatie, règlement et dynamique. Il retrace l'évolution des concepts et des formes d'expression dans les expositions depuis que les données du monde contemporain en ont infléchi la vocation.
Au-delà du spectacle, il fait pénétrer le lecteur dans les coulisses de ce fabuleux théâtre, il l'initie aux redoutables problèmes d'organisation, l'introduit dans les rapports entre pays-hôtes et pays participants, faisant ressortir les motivations et les objectifs des uns et des autres, les enjeux économiques et financiers, sans omettre l'impact de ces manifestations en tant que phénomène de société. Enfin, il ne cache pas les menaces que pèsent sur l'institution, tout en soulignant les facteurs de continuité et en esquissant les orientations souhaitables à l'aube du XXIe siècle.
E.N.A., ancien haut fonctionnaire, Marcel Galopin a été de 1983 à 1995, délégué de la France au BIE et commissaire général des sections françaises dans diverses expositions internationales en Amérique du Nord, Extrême-Orient, Europe et Australie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire