Déjà le 9ème film, le temps passe vite. Après s'être intéressé à Expo 2000 à Hanovre, on saute 10 années pour terminer en beauté avec l'Exposition du Siècle, celle de Shanghai en 2010 !
La précédente exposition à avoir été qualifiée d'Exposition du Siècle fut celle de 1900 à Paris, qui reçu plus de 51 millions de visiteurs, 110 ans avant celle de Shanghai, qui aura atteint les 73 millions de visiteurs.
Concernant le choix du contenu de ce 9ème film, il est bien sûr évident qu'il ne s'agit plus ici de véritable "reconstitution historique", d'un événement à peine terminé. Même si de nombreux pavillons ont déjà été démontés, d'autres, encore forts nombreux subsistent encore !
Comme pour les films précédents, il nous faut coller à la thématique, ou du moins éviter de s'intéresser plus particulièrement à un unique pavillon d'une nation.
Les pavillons thématiques étaient certes très impressionnants, mais ça s'arrête là.
Alors que choisir ?
En faisait le point sur les films déjà réalisés, il ressortait quelques points qui n'avaient pas été traités !
Par exemple, il n'y a eu aucune visite de pavillon, en dehors d'une incursion très rapide dans le Périsphère de l'Exposition de 1939 à New-York, mais c'est tout.
De même, il a été jusqu'à présent difficile de s'intéresser à ce qui fait les expositions, le public, surtout quand il s'agit de découvrir un ou plusieurs pavillons, assez rapidement, dans un ride de caméra... alors que ce qui a vraiment fait Expo 2010, c'est bien son public.
Lors de ma visite à l'Expo 2010, ce qui m'a véritablement frappé, ce sont les visiteurs. Compte-tenu que 95% des visiteurs étaient chinois, dont un grand pourcentage venait de la campagne, voir de régions très reculées... on imagine ce que devait être la découverte des richesses de cette Exposition ! J'imagine que leur surprise devait être fort comparable à celle du Bérichon ou du Cévenol débarquant dans le Paris de 1900 paré de tous ces plus beaux atours à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900.
Il me semblait donc intéressant et primordial de faire la part belle à ces visiteurs lors d'une visite intérieure de pavillon.
Un autre point n'avait pas non plus été évoqué lors des précédents films en 3d, c'est le BIE... même s'il s'agit de l'histoire des Expositions universelles les plus fameuses qui ont jallonné la vie du Bureau International des Expositions, on n'a pas véritablement évoqué le BIE dans le cadre de ses participations.
Une solution s'offrait à moi d'elle-même, avec Expo x Expos, l'exposition itinérante du BIE, qui va de ville candidate en villes candidates, et d'exposition en expositions... et était bien sûr présente à Shanghai Expo 2010.
Même si le BIE ne disposait d'un superbe et immense pavillon à l'architecture délirante et originale, ce n'est d'ailleurs pas le but, celle exposition officielle du BIE n'en était pas moins intéressante. Elle n'a d'ailleurs pas été boudée des visiteurs.
Expo & Expos se trouvait dans la Zone A de l'Expo, dans le Pavillon Joint n°1 de l'Asie.
Voici donc le sujet tout trouvé. De même, refaire le contenu de cette exposition itinérante en 3d permettra de pérenniser le souvenir de cette première version d'Expo & Expos, et pourquoi pas, de la faire revivre ensuite, de manière différente, en 3d temps réel par exemple !
Concernant le reconstruction à proprement parler, il ne s'agit pas ici de faire des prouesses de modélisation, mais d'un gros travail sur les textures, et sur l'ajout d'une bonne centaine de visiteurs pour garnir l'intérieur du pavillon, mais aussi l'extérieur...
D'autres photos sont visibles sur le site : http://www.lemog.fr/lemog_expo_v2/thumbnails.php?album=381
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire